Que s’est-il passé chez Equestrio Foundation en 2022 ? C’est ce que vous allez pouvoir découvrir dans notre dernier rapport d’activité qui retrace les moments clés de l’année passée. Vous y retrouverez tout ce que vous devez savoir sur nos nouveaux projets, nos grandes fiertés et petites désillusions. Vous pourrez y voir de magnifiques images à vous bouleverser le cœur et la rétine. Et, si vous tendez bien l’oreille, vous y entendrez certainement les appels de la Nature et la réponse de tous ceux qui agissent pour la sauver.

En avant l’action !

2022 fut une année riche en actions pour Equestrio Foundation. De nouveaux projets, de nouvelles rencontres, de nouvelles idées…mais toujours la même détermination à crier toujours plus fort pour défendre la cause environnementale et animale. Vous l’aurez compris, chez Equestrio Foundation, nous adorons la nouveauté…mais aussi la loyauté. Ceci se reflète dans la répartition des projets financés en 2022. Nous avons ainsi soutenu un total de 13 projets dont 7 pour des associations que nous accompagnions déjà, et 6 pour de nouveaux partenaires.

Les projets avant tout

La continuité

En accord avec notre désir de soutenir nos partenaires sur une durée moyenne de 3 ans, nous avons ainsi renouvelé notre soutien à diverses associations, que ce soit au service de la protection des éléphants retraités de zoo, de chevaux maltraités, des tortues de mer ou encore des abeilles et des eaux lémaniques.

La nouveauté

Mais nous avons également initié de nouvelles collaborations pour diversifier nos engagements comme en témoigne notre soutien, entre autres, aux gorilles rwandais avec Gorilla, aux chiens errants sur l’Ile de la Réunion avec , ou encore au nettoyage de nos montagnes alpines avec Mountain Riders et de nos océans avec On est prêts.

L’âge de la maturité…

Cette 3e année d’action aura également été placée sous le signe d’une consolidation de nos partis-pris. À la lumière de notre expérience, nous sommes plus que jamais convaincus que nous souhaitons concentrer nos actions sur des projets à taille humaine pour lesquels nous avons un impact tangible et évaluable. Nous sommes devenus plus pointus dans notre sélection des initiatives, une exigence qui a porté ses fruits avec des collaborations extrêmement ciblées et efficaces.

Nous avons également cherché à renforcer les synergies avec des fondations, entreprises, institutions ou autres mécènes qui souhaiteraient s’associer à notre combat pour la cause animale et environnementale. Nous avons ainsi lancé notre stratégie de pooled funding et rejoint le réseau SwissFoundations en décembre 2022.

…et de la créativité

Rendre visible l’invisible. En 2022, nous avons renouvelé nos formats de communication pour donner une autre forme de visibilité à nos associations, comme notamment avec « Equestrio Foundation in Action ». Cette nouvelle série vidéo avec caméra embarquée vous transporte directement sur le terrain aux côtés d’Alicia Heiniger durant ses journées de volontariat. Nous avons tourné notre premier épisode à Elephant Haven, suivi de près par de nouvelles aventures. Restez connectés pour ne rien rater !

Continuons à agir

Alors que nous sommes en passe de franchir toutes les limites planétaires, que l’été aura allumé de nombreux signaux d’alarme climatique et que l’éco-anxiété devient le nouveau vague à l’âme, nous continuons de regarder vers demain avec une forme d’optimisme. Notre enthousiasme réaliste se nourrit au quotidien de nos actions, véritable antidote au spleen ambiant, et de nos rencontres qui nous rappellent à chaque instant que le changement est possible.

Nous espérons de tout cœur que ce rapport saura vous transmettre cette énergie tournée vers l’avenir et vous donnera envie d’agir avec Equestrio Foundation. Votre action compte, vos dons aussi.

Bonne lecture !

👉 EQUESTRIO FOUNDATION – RAPPORT ANNUEL 2022