Quel meilleur endroit qu’Elephant Haven pour ouvrir notre nouvelle série « Equestrio Foundation in Action » ? Car dans le Limousin, l’action, ce n’est pas ce qui manque…C’est ce qu’Alicia Heiniger a pu expérimenter pendant 2 journées de bénévolat passées au sein du premier centre européen pour éléphants de zoos et cirques retraités. Une expérience riche en émotions que vous pouvez vivre, vous aussi, dans le premier épisode d’ « EF in Action ».

 

 

Les plus attachants des pachydermes 💚

Connaissez-vous Bussière-Galant ? Il y a 2 ans, pour tout vous dire, nous non plus. Et pourtant, depuis quelques semaines, c’est devenu notre Hollywood à nous ! C’est dans ce petit village, situé au sud de Limoges et abritant Elephant Haven, que s’est tenu le tournage du premier opus de notre nouvelle série.

 

Le pitch ? Alicia (notre fondatrice), accompagnée de Charlotte et Lolita (respectivement directrice des opérations et directrice de la communication), part à la rencontre de Gandhi et Delhi, 2 éléphantes de zoo recueillies par Sofie Goetghebeur et Tony Verhulst, les fondateurs du centre. Au cœur de l’action, elle découvre le quotidien aussi rude qu’enchanté des 2 soigneurs et poursuit son engagement, au-delà du soutien financier, avec une aide concrète sur le terrain.

 

 

Un soutien bénévole

Soigner, ranger, nourrir, nettoyer, donner…c’est bien le verbe qui est à l’honneur pour décrire ces 2 jours d’action bénévole passés au cœur du sanctuaire de 38 hectares dédiés au bien-être de ses pensionnaires.

 

En ce mois de novembre, la nature, parée de ses couleurs automnales, était belle. Mais pas vraiment le temps de l’admirer, l’objectif pour Alicia étant avant tout de s’immerger dans la vie de Sofie et Tony, contraintes et plaisirs compris ! De près, la réalité a toujours une autre saveur – cette fois ci, celle du foin, de la terre, de la sueur et de l’animal à l’état brut. C’est un quotidien qu’Alicia, philanthrope mais aussi cavalière, connaît plutôt bien…Mais bien qu’aguerrie à cet univers, s’occuper de 2 éléphantes pesant près de 7 000 kg à elles deux et mangeant 60 kg de foin par jour fut une expérience inédite pour notre fondatrice : « C’était à la fois comme si j’avais déjà vécu certains de ces moments dans mon quotidien avec les chevaux, mais aussi comme si je découvrais vraiment un autre monde. J’ai été extrêmement surprise par le temps, la logistique et l’énergie que peuvent demander seulement 2 éléphantes ! ».

 

Entre sueur et émotions

Au contact de Sofie et Tony, le mot « engagement » prend en effet tout son sens. Alicia a pu témoigner de leur dévouement sans concession et participer à leur quotidien sans relâche. Des moments de contacts privilégiés avec les animaux pour les nourrir, les soigner, les choyer. Des moments de découvertes, y compris de muscles jusqu’ici inconnus au bataillon ! Comme ceux réveillés pour porter et stocker dans la chambre froide la livraison d’une semaine de fruits et légumes destinés à l’alimentation des éléphantes, ou encore couper et rentrer du bois pour chauffer leur étable. Des moments répétitifs, avec des tâches laborieuses mais ô combien nécessaires à la santé des pachydermes : nettoyer, entretenir, renettoyer et réentretenir leur espace de vie. Et surtout, entre rires et pleurs, des moments d’émotions qui viennent confirmer qu’on est vraiment là où on devrait être et que l’on fait ce que l’on devrait faire.

 

 

L’impact de nos dons

Au fil de ces 2 journées, nous avons également pu constater l’impact concret de nos dons et leur contribution essentielle au bon fonctionnement d’un centre où, à l’image de la nature, chaque maillon a son importance. Comme le rappelle Alicia « Chaque don compte. Mais il compte uniquement s’il est utilisé à bon escient et délivre un impact mesurable. A travers cette immersion sur le terrain, nous avons pu expérimenter l’efficacité de notre soutien et c’est une immense satisfaction pour toute l’équipe ! »

 

 

Vivez l’aventure avec nous

Au-delà d’une immersion unique dans une vie d’éléphant au paradis des pachydermes retraités, ces 2 journées de bénévolat ont constitué une véritable aventure humaine, entourées de personnes inspirantes incarnant les convictions d’Equestrio Foundation sur le terrain. « Sofie et Tony dédient leur vie à ces éléphants. La tâche est souvent rude mais j’ai pu voir à quel point leur passion pour ces animaux peut aussi l’adoucir. Leur récompense quotidienne c’est de voir Gandhi et Delhi qui évoluent et s’épanouissent dans un environnement en harmonie avec leur nature profonde. Ils font avancer leur cause et nous sommes heureux d’y contribuer. »

 

Nous avons capturé tous ces instants pour vous grâce à notre vidéaste passionnée et engagée, Bertille Fonteneau qui fait don de cet épisode à Equestrio Foundation. Nous la remercions chaleureusement pour sa générosité et de contribuer, avec nous, à rendre visible l’invisible. 💚

 

 

Vous aussi, vous souhaitez plonger au cœur de l’action ? C’est ici pour le son et l’image avec « EF in Action » !

 

 

Photos, Bertille Fonteneau

Partagez cet article

Articles similaires

Partagez cet article

Soutenir la Fondation

Ce projet vous parle? Cliquez pour soutenir les projets de la fondation.

FAIRE UN DON