Derrière chaque image que nous partageons avec vous, il y a un regard unique. Et derrière ce regard, il y a des convictions, des émotions et des expériences de vie qui le nourrissent. Aujourd’hui, c’est de celles de la vidéaste, photographe et réalisatrice Delphine Danielou dont nous souhaitons vous parler. Accrochez-vous !

 

Rendre visible l’invisible à travers le reportage

Le reportage, est au cœur de la démarche d’Equestrio Foundation. Pour chaque projet que nous finançons, nous offrons un superbe reportage photo ou vidéo mettant en lumière l’engagement des porteurs de projet envers la nature et les animaux. Et pour cela, nous collaborons avec de talentueux photographes et vidéastes comme Delphine qui, après avoir réalisé l’épisode d’Equestrio Foundation in Action avec APIDAE, nous a accompagnés à Marseille pour un week-end de volontariat, de shooting et de rigolades avec Clean My Calanques.

 

 

Un peu d’aventure ?

Delphine, c’est un condensé d’optimisme, de curiosité et d’audace. Elle a grandi dans les montagnes, puis est partie voyager seule pendant cinq années afin de comprendre le monde. Comme elle n’a évidemment pas encore fait le tour de la question, elle continue à l’interroger en photo et vidéo.

Entrepreneuse engagée

Co-fondatrice de l’agence Cairn avec son compagnon, elle réalise aujourd’hui des reportages et productions pour des marques et événements sportifs qui portent les valeurs du dépassement de soi, de l’endurance et de l’outdoor. En parallèle, et dès qu’elle le peut, elle met sa caméra au service de la cause environnementale et animale, n’hésitant pas à dépasser ses limites pour saisir les images qui sauront ouvrir les yeux.

Fan du Grand Nord

Elle est notamment récemment partie en Norvège pour documenter une expédition à but scientifique et environnemental, traversant le parc national de Hardangervidda en autonomie complète afin de préparer une future expédition au Groenland visant à recueillir des données sur l’état des glaciers. Delphine nourrit aussi une fascination pour l’Antarctique, parce qu’elle est convaincue que les images rapportées de là-bas peuvent avoir un impact considérable en suscitant à la fois « l’émerveillement et la prise de conscience sur la situation des sociétés et de l’environnement. »

Vous l’aurez compris, la nature a l’état brut et le grand froid, c’est son truc. Et ça tombe bien car, ce qui la rend vraiment heureuse c’est « un coucher de soleil sur la montagne, un duvet pour se réchauffer et une boisson chaude entre les mains ! »

 

Delphine à Marseille avec Clean My Calanques

Passer à l’action dans la bonne humeur

À Marseille, il faisait plutôt chaud et le soleil se couchait sur la mer. Mais des prises de conscience, il y en a eu. Delphine, comme l’équipe d’Equestrio Foundation, n’aurait jamais pu soupçonner la quantité de détritus que pouvaient dissimuler la cité phocéenne et sa magnifique nature environnante.

Le tournage d’Equestrio Foundation in Action avec l’équipe de Clean My Calanques fut un moment aigre-doux, comme la photographe en vit bien souvent à travers ses divers reportages qui la placent en première ligne face au déclin de notre biodiversité : « Le sujet que nous avons filmé est triste : la pollution de la ville et des calanques. Mais la bonne humeur, l’enthousiasme et la chaleur marseillaise ont pris le dessus. Les bénévoles ont remonté un scooter, des sous-vêtements, une horloge, et même un pot à induction pour une bonne bouillabaisse ! ». Effectivement, mieux vaut en rire…

Croire en l’action collective

Sa photo préférée de ce reportage ? Celle d’Eric, le fondateur de Clean My Calanques, au-dessus du tas de déchets que les centaines de bénévoles ont ramassé : « Cela montre que l’on peut commencer seul et se réunir tous ensemble pour accomplir de belles choses pour notre planète. »

L’action collective, Delphine y croit dur comme fer. Le changement ne peut que passer par l’action et la mobilisation de tous, chacun à son niveau. Comme le dit Delphine, « Lorsqu’on se penche sur les décisions politiques actuelles, on voit que le soutien doit vraiment partir de nous. Qu’Equestrio Foundation puisse endosser ce rôle et soutenir toutes ces associations qui se démènent pour l’environnement et la société, c’est formidable. »

 

📷 Découvrez le reportage complet ici  👈

 

Le saviez-vous ? « Impossible » n’existe pas

A chacun son type d’action. Pour Delphine, à travers ses reportages et documentaires, c’est d’ouvrir le regard sur certaines causes et d’inspirer les autres à se rencontrer, à échanger et se mettre en mouvement. Elle ne baissera jamais les bras : « Je n’aime pas que l’on dise que c’est impossible. Et je ferai tout pour le prouver si je trouve que cela est juste. Je n’aime pas l’injustice et je préfère la combattre, quitte à faire preuve de rébellion ». Pour info, son animal préféré c’est le loup et le requin… 😉

Un état d’esprit qui fait écho à notre philosophie chez Equestrio Foundation.
Merci Delphine de nous aider à faire résonner le combat de ceux qui agissent pour demain.
Merci pour tes images, pour tes luttes et pour tes rires !

Partagez cet article

Articles similaires

Partagez cet article

Soutenir la Fondation