Les Marseillais sont fiers de leur ville et quand on aime, on ne compte pas …les efforts pour ramasser les déchets plastiques. C’est ce que vous allez découvrir dans le nouvel épisode d’Equestrio Foundation in Action avec Clean My Calanques. Une bande de « potes » qui se bougent pour nettoyer leur ville, et ce, toujours dans la bonne humeur !

 

Stop à la pollution plastique avec Clean My Calanque

Le 17 et 18 février dernier, Alicia, Charlotte, Lolita et la vidéaste-photographe Delphine Danielou sont allées faire un petit tour du côté de la cité phocéenne, et elles se sont posé cette question : pourquoi l’homme s’acharne-t-il autant à détruire ce qu’il aime ? Autant vous dire qu’elles n’ont pas encore trouvé la réponse mais elles ont en revanche beaucoup marché, couru et ramassé de déchets.

Elles ont beaucoup rigolé aussi, car elles ont rencontré la formidable équipe de Clean My Calanques et les centaines de bénévoles qu’ils emmènent avec eux, dans un enthousiasme contagieux, pour sauver leur patrimoine naturel de la pollution plastique.

 

Dépolluer en s’amusant

Depuis 2017, l’association milite pour la préservation de l’environnement, notamment à travers l’organisation de sessions de ramassage dans les calanques et plages marseillaises, une à deux fois par mois. Objectif : faire du bien à la nature tout en s’amusant. Un concept testé et approuvé par nos équipes !

 

 

Non, la nature n’est pas une déchetterie

Après une première journée dans le quartier Blancarde, aux côtés des brigades vertes que nous avons financées dans le cadre de notre première année de collaboration, l’équipe Equestrio Foundation est partie randonner dans le parc national des calanques, puis ramasser du côté de la plage de la Huveaune, avec 400 autres « cleaners ». Des virées teintées d’émerveillement et de tristesse à la vue de ces sites d’une rare beauté qui, au détour d’un rocher ou d’une crique, se transforment soudainement en déchetterie à ciel ouvert.

Notre bilan du week-end ?

  • – De bonnes courbatures,
  • – De la rigolade,
  • – De la sérieuse prise de conscience : les déchets sont partout et continuerons à revenir si le problème n’est pas géré à la source – tâche à laquelle Clean My Calanque s’attelle aussi avec beaucoup d’énergie.

 

🎬 Maintenant, place aux images ! 🍿

Partagez cet article

Articles similaires

Partagez cet article

Soutenir la Fondation

Ce projet vous parle? Cliquez pour soutenir les projets de la fondation.

FAIRE UN DON