Clean My Calanques

 

Un décor paradisiaque…abîmé par l’homme et son plastique. C’est le tableau que nous offrent les calanques marseillaises, comme malheureusement tant d’autres merveilles naturelles.

Des déchets sur terre visible par tous, et aussi des déchets sous la mer, aux allures de décharge sous-marine. Un amoncellement de canettes, trottinettes, vélos, bouteilles, sacs en plastique et autres détritus qui mettront des centaines d’années à se décomposer.

 

C’est pour sauver ce patrimoine naturel que Clean My Calanques mobilise les Marseillais à travers des opérations mensuelles de grand ramassage de déchets. En 7 ans, l’association a réalisé plus de 130 dépollutions et récolté plus de 65 tonnes de détritus en restant toujours fidèle à son combo gagnant : nettoyer en s’amusant. À Marseille, qui dit opération de collecte, dit aussi bien souvent festival de musique électro, rencontre avec des personnalités engagées, défis en tout genre et autres régalades végétariennes locales !

 

Actuellement en phase de croissance, Clean My Calanques étend ses activités à l’ensemble de la cité phocéenne avec son projet des brigades vertes. Objectif : donner aux habitants les moyens d’agir également dans leurs quartiers de résidence puisque 80 % des macrodéchets rejetés en mer proviennent de la terre.

 

Equestrio Foundation a ainsi participé au lancement de ces brigades écologiques à travers le financement du matériel nécessaire aux « cleaners » (sacs, gants, pinces, vide-tout, etc.), de l’équipement pour les opérations de dépollution mensuelles et des charges salariales pour le poste de service civique dédié à la coordination de ces opérations en 2023.

L'association

Créée en 2017, Clean My Calanques est une association marseillaise qui milite pour la préservation de l’environnement à travers des opérations de ramassage de déchets mais aussi des actions de sensibilisation hebdomadaires dans les établissements scolaires, foyers de vie et centres sociaux. C’est surtout une « bande de potes » qui a décidé de se retrousser les manches et de sillonner les calanques, à l’affut de tous les détritus venant détruire leur environnement. L’association regroupe plus de 90 000 « cleaners » sur les réseaux sociaux et a noué de nombreux partenariats, notamment avec des entreprises telles que Véolia pour catégoriser et trier les déchets récoltés.

Visiter le site web

1 share

Apportez de la visibilité au projet en partageant le projet avec votre entourage!

News du projet

Contributeurs

Photographes, vidéastes, faiseurs de mots, explorateurs en tous genres, ils déclarent leur passion pour Mère Nature.

1 share

Apportez de la visibilité au projet en partageant le projet avec votre entourage!

Soutenir la Fondation

Ce projet vous parle? Cliquez pour soutenir les projets de la fondation.

FAIRE UN DON