Nouvelle année, nouveaux horizons. Equestrio Foundation rejoint SwissFoundations, l’association des fondations donatrices suisses qui s’engage, depuis 2001, pour les représenter de manière indépendante sur le plan politique comme économique. Nous sommes très heureux de cette nouvelle collaboration qui nous permettra de nous enrichir des expériences de divers acteurs avec qui nous partageons le même engagement pour un monde meilleur.

 

Panorama de la générosité (et des généreux !) en Suisse

Alors que nous rejoignons une association clé pour la structuration et le développement de la philanthropie en Suisse, nous vous proposons un rapide aperçu de la générosité en terre helvète…

 

La philanthropie en Suisse, une question de tradition

La Suisse témoigne d’une longue histoire en matière de philanthropie. Saviez-vous que l’une des plus anciennes fondations répertoriées – l’Inselspital à Berne – date de 1354 et s’avère toujours opérationnelle après plus de 660 années d’activité ? Au cours des siècles, et plus particulièrement des 20 dernières années, de nombreux efforts ont été déployés pour permettre à la philanthropie suisse de gagner en ampleur et en impact.

 

Une générosité satisfaisante. Mais peut mieux faire !

Le secteur compte aujourd’hui 13 667 fondations[1] dutilité publique pour un total de dons privés s’élevant à 2,05 milliards de francs en 2021[2], avec 80% des ménages suisses ayant fait un don. Un chiffre plutôt réjouissant qui témoigne de la prise de conscience et de la volonté de la population helvétique de contribuer à la résolution des défis sociaux et environnementaux majeurs.

Pour autant, si l’on analyse le niveau des donations au niveau mondial, la Suisse se place à une lointaine 97e place du classement (sur 114)[3] en matière de générosité, la tête du podium revenant, dans l’ordre, à l’Indonésie[4], au Kenya et au Nigéria. À méditer…

 

Faire résonner nos combats avec SwissFoundation

SwissFoundations, c’est un peu « la voix » de ces fondations suisses. Aucun doute, donc, que nous étions faits l’un pour l’autre !

L’association, qui regroupe des fondations donatrices suisses dutilité publique de toutes tailles, s’engage à consolider et développer la place philanthropique suisse en encourageant la recherche d’efficacité, le partage d’expériences, la transparence et le professionnalisme des fondations.

Les membres de SwissFoundations investissent chaque année plus d’1 milliard de francs suisses dans des projets et initiatives au service du bien commun, représentant ainsi plus du tiers des donations annuelles du secteur.

 

Développer, ensemble, l’énergie philanthropique

Face à l’urgence climatique, l’effondrement du monde vivant et l’anéantissement de notre biodiversité, nous somme s convaincus qu’il n’est pas trop tard pour agir. Mais nous savons aussi qu’il est impossible d’y arriver seul ! Nous devons tous travailler ensemble, à tous les niveaux. Pour réparer, préserver et inventer d’autres manières d’habiter notre planète.

Pour Equestrio Foundation, ceci signifie collaborer avec les associations sur le terrain, avec nos donateurs mais aussi avec nos pairs. En rejoignant SwissFoundations, nous sommes heureux d’unir nos forces avec d’autres acteurs du monde de la philanthropie qui nous ressemblent et nous complètent. Nous avons à cœur d’échanger, de partager nos connaissances et de continuer à apprendre pour nous améliorer.

 

Nous sommes déterminés à potentialiser notre impact en avançant ensemble, que ce soit en proposant à des fondations partenaires des opportunités de pooled-funding , en développant des synergies sur certains projets et secteurs ou tout simplement en stimulant l’énergie de changement qui nous anime tous.

 

 

[1] Rapport sur les Fondations, 2022

[2] Spendenreport Schweiz, 2022

[3] CAF World Giving Index, Juin 2021. Enquête réalisée par l’institut de sondage Gallup qui analyse la générosité individuelle à travers le monde sur la base de 3 critères : aide à des personnes, donation financière et don de temps (bénévolat).

[4] Il est à noter que les chiffres de la générosité en Indonésie reflètent la tradition religieuse de la Zakât, une aumône versée en vertu des règles de solidarité de l’Islam.

 

Partagez cet article

Articles similaires

Partagez cet article

Soutenir la Fondation

Ce projet vous parle? Cliquez pour soutenir les projets de la fondation.

FAIRE UN DON