En 2020, le premier sanctuaire en Europe destiné à recueillir les éléphants de zoos et de cirques retraités ouvrait ses portes. Elephant Haven, un havre de paix pour pachydermes en mal d’espace et de liberté. Equestrio a soutenu ce projet mené avec passion par les intrépides soigneurs animaliers, Sofie Goetghebeur et Tony Verhulst. Nous avons décidé de renouveler notre financement pour un nouveau projet. Ouvrez grand vos oreilles, on vous dit tout…
Un projet plus que jamais d’actualité
La messe est dite. Plus d’animaux sauvages dans les cirques itinérants en France d’ici 6 ans.
Le 18 novembre 2021, le Parlement et le Sénat français ont en effet adopté une loi visant à lutter contre la maltraitance animale et à conforter le lien entre les animaux et les hommes. Une avancée majeure qui signe donc l’interdiction de l’acquisition et la reproduction des animaux de cirque d’ici 2023 ainsi que la détention et le spectacle d’animaux sauvages dans les cirques itinérants d’ici 2028.
Comment accueillir les éléphants retraités
C’est notamment en prévision de cette évolution fondamentale pour la cause animale, qui s’étend par ailleurs à l’échelle européenne, que Sofie et Tony ont créé le sanctuaire Elephant Haven. Il s’avère en effet très difficile, voire impossible, de renvoyer les pachidermes dans leur pays en raison d’une logistique trop complexe et de leur inadaptation à la vie sauvage. A défaut de leur permettre de recouvrer leurs terres natales, les soigneurs belges ont soulevé des montagnes pour leur offrir celles du Limousin. Un espace de 28 hectares, accueillant, vallonné et riche en végétation…l’endroit parfait pour permettre à ces éléphants marqués par l’exil, l’enfermement et l’isolement, de se réparer, se reconstruire et se réinventer un nouveau destin.
Soutien d’Equestio Foundation
La construction et l’entretien d’une telle structure représente des moyens considérables, à la hauteur du plus lourd des mammifères terrestre. Ce projet est sorti de terre et continue à vivre grâce au soutien de nombreux bénévoles mais aussi de plusieurs ONG dont la Fondation Brigitte Bardot qui a financé une partie des travaux.
En 2021, Equestrio Foundation avait contribué à l’achat de bois de chauffage pour l’étable, de matériel pour la logistique du centre et de foin destiné à l’alimentation de la première pensionnaire du centre : Ghandi – une vieille éléphante de 52 ans capturée en Thaïlande avant d’être envoyée dans un zoo Danois en 1973, puis dans le Morbihan. Meurtrie par des années de captivité et d’isolement du fait de sa difficulté à cohabiter avec ses congénères, elle s’acclimate pas à pas à sa nouvelle vie, grâce à l’expertise, la patience et le dévouement total de l’équipe du centre.
Cap sur une deuxième année de financement
Les éléphants ont la réputation d’être extrêmement fidèles et constants dans leur relation. Et bien nous aussi ! Equestrio Foundation a décidé de continuer à soutenir Elephant Haven avec un nouveau projet en 2022.
Nous avons ainsi alloué 8 237 euros à l’achat de divers équipements :
- 100 tonnes de sable pour le confort au sol dans 3 box (2 805 euros),
- une nouvelle pompe à eau pour l’étable (3 532 euros),
- des dalles en caoutchouc (950 euros).
Ghandi profite déjà pleinement de ces nouveaux aménagements et il se dit qu’elle devra désormais apprendre à partager sa nouvelle famille et ses joujoux… Patience, on vous dit tout très bientôt ! Et si, en attendant, vous souhaitez contribuer à ce formidable projet, c’est ici. Vous serez surs de ne pas vous tromper de combat (on devait la faire, celle-là !)