Si l’on considère les racines d’Equestrio Foundation et la passion de notre fondatrice pour les chevaux, soutenir les équidés d’Easy Horse Care Rescue Centre résonnait pour nous comme une évidence ! Un partenariat qui va de soi et qui s’inscrit dans la durée avec une 3e année de soutien au refuge pour chevaux, ânes et poneys maltraités situé près d’Alicante. Plus de détails sur notre nouveau projet.

 

 

Quand passion rime avec action

Easy Horse Care, c’est l’histoire d’un couple de retraités anglais, Rod et Sue Wedding, qui ont décidé de quitter leur terre d’Albion natale pour la chaleur du sud espagnol. Un âge d’or au rythme de salsa et de farniente ? Bien peu pour eux…Pas vraiment de plages et palmiers au programme pour ces 2 passionnés d’équidés qui, depuis 2008, dédient tout le temps et leurs économies à recueillir et prendre soin de chevaux, poneys ou ânes en péril.

 

Des personnes hors-normes

Rod, qui vient de fêter ses 73 ans en novembre, et son épouse Sue, font partie de ces gens au grand cœur qui fascinent par leur énergie et dont l’engagement inspire le plus profond des respects. Les pieds bien ancrés sur terre, ils dégagent pour autant un petit air « d’anges gardiens » qui force l’admiration. Le couple de passionnés prend aujourd’hui soin de 121 équidés, bien souvent très malades, à la force de leurs 4 bras et avec l’aide d’une poignée de bénévoles qui restent malheureusement trop peu nombreux. Le fonctionnement du centre, requérant environ 300 000€ par an, repose uniquement sur leurs ressources personnelles et la générosité de donateurs puisqu’ils ne perçoivent aucun financement de la part des autorités gouvernementales.

 

 

Soutenir dans la durée

Equestrio Foundation soutient ce centre depuis maintenant 3 ans avec une collaboration placée, dès ses débuts, sous le signe de l’efficacité et de l’adaptabilité. Notre objectif est de répondre de manière ciblée à des besoins qui évoluent au gré des aléas d’une telle structure mais aussi de l’arrivée d’un nombre croissant d’animaux, Easy Horse Care Rescue Centre étant la seule fondation reconnue en Espagne dans le domaine de la protection des chevaux.

 

Pour notre première année de soutien en 2020, nous avions ainsi contribué au financement de 11 abris, entièrement construits par Rod et quelques bénévoles, destinés à accueillir de nouveaux animaux. En 2021, nous poursuivions notre partenariat avec l’achat d’un nouveau véhicule utilitaire permettant de transporter les animaux et les ressources nécessaires au bon fonctionnement du centre.

 

Un nouveau projet urgent

Menacés par la sécheresse

En 2022, c’est à l’alimentation des équidés que nous avons dédié notre soutien avec un financement de 10 000€ dédié à l’achat de 50 tonnes de fourrage, ce qui correspond à la quantité de foin/paille nécessaire pour nourrir leurs 121 équidés pendant 72 jours.

 

Il faut savoir que Sue et Rod, comme beaucoup, subissent de plein fouet les conséquences de la situation géopolitique mondiale actuelle et du dérèglement climatique. Au sein de nos foyers, nous devons composer avec une hausse du prix de l’énergie. À Easy Horse Care Rescue Centre, au-delà du gaz et de l’électricité, c’est aussi le fourrage dont le coût explose et qui vient à manquer. En raison de la baisse de rendement des cultures fourragères et de la sécheresse, les producteurs locaux ne sont plus en mesure de fournir les quantités habituelles et les prix s’envolent.

 

Une situation qui illustre malheureusement parfaitement bien l’engrenage économique et climatique dans lequel nous nous enfermons progressivement et qui pourrait se transformer en nouvelle norme si nous n’agissons pas.

 

Agir, c’est aussi réagir

Hausse des prix et pénurie pourraient s’avérer fatales pour le centre dont la situation financière est particulièrement précaire. Afin de s’assurer de pouvoir répondre aux besoins alimentaires de leurs pensionnaires, Rod et Sue avaient donc besoin d’anticiper en commandant la quantité de fourrage nécessaire pour les nourrir jusqu’au aux prochaines récoltes en 2023.

 

Nous sommes heureux de pouvoir toujours répondre présents aux besoins concrets de nos partenaires. Cette réactivité est rendue possible par l’agilité de notre structure, et, surtout, par notre proximité avec les porteurs de projets qui partagent avec nous leur réalité sur le terrain. Si notre objectif est de leur donner de la voix, nous entendons aussi toujours la leur.

 

 

Partagez cet article

Articles similaires

Partagez cet article

La Nature. Les animaux. Ils ont besoin de nous.