Est-il vraiment besoin de rappeler l’urgence d’agir pour la planète ? Oui. A l’heure où le nombre d’années avant qu’il ne soit trop tard pour inverser la tendance se réduit et où le niveau des indicateurs évaluant la perte de notre biodiversité ne cesse de croitre, notre engagement, lui, reste constant. Chez Equestrio Foundation, nous sommes fermement décidés à continuer d’agir, à notre échelle, pour la préservation de l’environnement et des animaux. Et nous avons besoin de vous pour cela !

 

Le chronomètre de la transition écologique défile

Dans le mot action, il y a l’idée de mouvement. Et il est indéniable que certaines choses bougent en matière d’écologie. Mais cette mobilisation s’est trop fait attendre pour nous permettre d’ignorer un autre paramètre qui est désormais devenu crucial : le facteur temps. S’ il y a quelques années, ou plutôt décennies, l’action était necessaire, elle s’est aujourd’hui transformée en urgence fondamentale.

 

 Bouger, oui. Mais vite.

Alors que les négociations sur le climat se poursuivent et s’enchainent avec des résultats souvent très mitigés et toujours trop intangibles, les faits – très réels – sont sans appel. Selon le World Resource Institute[1], qui  a analyé les 40 indicateurs des mesures à prendre d’ici à 2030 et 2050 pour limiter le réchauffement climatique à 1,5° comme fixé par les Accords de Paris, “aucun n’est en bonne voie pour atteindre les objectifs de 2030”. Si certains (27 sur 40)  vont  dans la bonne direction, “ils progressent beaucoup trop lentement pour réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre” d’ici la prochaine décennie.

 

Pire, certains indicateurs vont même carrément dans le mauvais sens, comme la perte de mangroves, la production de gaz à effet de serre dans l’agriculture, la part des kilomètres parcourus en voiture ou encore la proportion du gaz dans la prodution d’electricité.

 

La liberté d’agir.

S’il nous semble important de parler de ces chiffres comme de ces engagements qui, trop souvent, s’embourbent ou font fausse route, piègés par les sirènes du green washing, la messe n’est pour autant pas encore dite !

 

Nous avons conscience que la transition écologique et la préservation de notre biodiversité reposent en grande partie sur l’action des décideurs, que ce soit au niveau économique, financier et, surtout, étatique. Cependant, nous nourissons une autre conviction que nous partageons avec l’ensemble des associations que nous sountenons : chaque action compte. A Equestrio Foundation, c’est cette énergie qui nous anime pour contribuer à faire bouger les choses, à notre échelle, en matière de protection animale et de défense de notre environement.

 

Vous faîtes partie de l’écosystème de la planète

Dans l’écosystème de notre planète, chaque maillon a un rôle a jouer. Dans celui de sa préservation, chaque initiative a son importance. Votre action compte et, avec Equestrio Foundation, vous avez la possibilité, le pouvoir et la liberté d’agir, sans attendre ni dépendre de décisions que vous ne maîtrisez pas. Et ça fait du bien!

 

Pourquoi faire un don à Equestrio Foundation ?

Vous avez un impact immédiat et direct

Equestrio Fondation a choisi de soutenir des projets à taille humaine pour lesquels nous avons un impact direct, immédiat et concret. Pas d’intermédiaires, pas de méandres administratifs, pas d’argent gaspillé ! Nous collaborons directement avec l’équipe du projet et nous mettons tout en œuvre pour lui offrir un soutien à long terme.

 

Vous avez la certitude que vos dons sont utilisés à bon escient.

Tous nos projets sont sélectionnés à l’aune de leur viabilité. Nous suivons un processus rigoureux pour analyser et sélectionner les associations que nous allons soutenir et nous suivons de près l’utilisation des dons.

 

Vous contribuez à rendre visible l’invisible

Au-delà d’un soutien financier, nous offrons à nos associations partenaires la visibilité. Pour chaque projet soutenu, nous mettons en lumière le travail de ces héros cachés grâce à de magnifiques reportages photo ou vidéo qui donnent une voix à leur cause.

 

Vous faîtes des économies d’impôts

Vous optimisez vos impôts, tout en faisant une bonne action.

En effectuant un don à une organisation d’utilité publique telle qu’Equestrio Foundation, vous bénéficiez d’une déduction fiscale dans tous les cantons en Suisse, comme défini par votre administration cantonale et la Confédération. Vous avez la possibilité de déduire au maximum 20 % de votre revenu net pour un don de 100 CHF minimum au cours de l’exercice fiscal.

 

Vous avez la possibilité de choisir un projet qui vous tient vraiment à cœur

Soutenir les gorilles, aider les chiens errants, préserver la faune sauvage, sauver le lynx, lutter contre la maltraitance animale, nettoyer les océans ou les lacs suisses, reboiser les mangroves africaines,…nous soutenons un large éventail de projets. Parmi les 22 initiatives que nous soutenons, il y en a forcément une pour vous !

 

Photo d'un lynx recueilli et soigné au centre Athenas

Protecteurs de l'environnement qui dépolluent

 

Tic-tac, tic-tac…vous entendez l’appel de la nature et il vous semble désormais urgent de faire un don ? Normal. Alors c’est maintenant et, de préférence pour vos finances, avant la fin de votre année fiscale !

 

Faire un don

 

[1] State of Climate Action 2022, Octobre 2022

 

 

 

Partagez cet article

Articles similaires

Partagez cet article

Soutenir la Fondation

Ce projet vous parle? Cliquez pour soutenir les projets de la fondation.

FAIRE UN DON