L’animal, la nature. A ces entités privées de parole, nous souhaitons donner de la voix. Et les images, elles parlent. Elles résonnent dans l’intimité de chacun et font écho à l’appel au secours trop souvent étouffé des animaux. A Equestrio Foundation, elles sont au cœur de notre action. Alors aujourd’hui, même si « une image vaut mille mots »1, nous souhaitons vous en parler !

 

 

Le reportage, au cœur de notre action

 

A Equestrio Fondation, nous sélectionnons et soutenons des projets de taille moyenne en faveur de la préservation de l’environnement et de la protection des animaux.

Nous offrons à ces projets un soutien financier mais notre accompagnement s’étend au-delà…Nous avons à cœur de leur apporter de la visibilité à travers des reportages photos et vidéos qui mettent en lumière ces initiatives et l’engagement sincère de ceux qui les portent.

Ce choix du reportage, c’est à la créatrice de notre Fondation, Alicia Heiniger, que nous le devons. Animée par le désir de partager son amour des animaux et de la photographie, elle a souhaité offrir la possibilité au plus grand monde de s’immerger dans une expérience visuelle authentique et émouvante avec la nature.

 

Ici ou là-bas, vivre la magie des rencontres

 

Nos reportages sont de véritables espaces de rencontre. Rencontre avec la nature, avec les animaux, avec ces femmes et ces hommes qui déploient une énergie inspirante pour les préserver.

Douce rencontre
avec ces émotions que réveille un regard porté sur cette tortue de Lampedusa  tout juste remise à la mer ou sur la détermination complice de Tony et Sofie, fondateurs d’European Elephant Sanctuary . Rencontre parfois plus violente lorsque la pupille se heurte au corps décharné d’un cheval maltraité ou à de sacs emplis de déchets extraits de la mer .

Douces ou alarmantes, simples et élégantes, nos images disent toujours vrai. Elles parlent et nous devons les écouter. Nous pouvons aussi les partager afin de faire rayonner ces projets et résonner auprès du plus grand nombre. Chaque action compte.

 

 

Focus sur les photographes

 

Derrière l’image, il y a celui qui la saisit. Une autre rencontre. Avec des photographes ou vidéastes talentueux et passionnés qui immortalisent cette nature dont nous souhaitons prolonger la vie.

Ils viennent d’un peu partout, mais rarement de très loin. Fidèles à nos valeurs, nous privilégions le circuit court et les photographes locaux lorsque cela est possible ! Pour certains d’entre eux, c’est aussi l’occasion de faire un don à leur manière. Ils offrent leur temps, leur talent et leur créativité à ces animaux pour faire taire l’indifférence.

 

Une aventure humaine

 

Ces temps de reportage sont une étape précieuse pour les porteurs de projet qui n’ont pas toujours les moyens ou les compétences pour communiquer sur leur travail et la cause qu’ils défendent.

Ils constituent également toujours une véritable aventure collective rassemblant des acteurs d’horizons différents et complémentaires. A chacun son expertise : la créativité pour les uns, parler aux chevaux, éléphants ou tortues pour les autres !  Une chose est certaine, ils sont tous unis par le même objectif : donner de la visibilité à ces initiatives…et passer un bon moment ensemble !

Pour Equestrio Foundation, ces prises de consciences in situ, sont toujours teintées d’optimisme. Car les images nous murmurent que tout est possible…

 

[1] Confucius, -551 – -479

 

 

Vous êtes photographe ou vidéaste et souhaitez en savoir plus ? Nous sommes, très naturellement (!), toujours intéressés par les talents engagés. Contactez-nous  !

 

 

Partagez cet article

Articles similaires

Partagez cet article

Soutenir la Fondation

Ce projet vous parle? Cliquez pour les soutenir financièrement.

FAIRE UN DON