Fortune de Mer dans le parc national du Banc d’Arguin

En août 2019, Alicia Heiniger, fondatrice d’Equestrio Foundation, et Charlotte Konc, Director of Development de la fondation, se sont rendues en Mauritanie pour une mission de bénévolat consacrée au ramassage des déchets plastiques sur le site du Parc National du Banc d’Arguin.

 

Bilan de leur travail de sept jours : dix tonnes de substances polluantes en tout genre dont 50% de plastique, 20% de vestiges d’exploitation marine, dont de nombreux filets de pêche, et le reste de déchets divers comme des piles, des vêtements ou encore du métal.

Une action écologique certes mais avant tout une mission de reconnaissance indispensable pour réfléchir à des engagements futurs plus pérennes, en partenariat avec un solide relai associatif local à-même d’utiliser au mieux les donations.

L'association

Logo de fortune de mer, qui lutte pour la protection de l'environnement

Le but du projet Fortune de Mer est simple, mais indispensable : nettoyer les plages du Parc National du Banc d’Arguin et évacuer et/ou recycler ses déchets grâce à des bénévoles, mettre en œuvre une économie circulaire autour de la gestion des déchets et faire passer le message aux populations locales sur l’intérêt de la bonne gestion des déchets.

 

Situé à l’est de la Mauritanie, au nord-ouest de l’Afrique, ce parc est une réserve de biodiversité qui accueille de nombreuses espèces d’oiseaux nicheurs et d’échassier migrateurs. Il couvre un tiers de la surface du littoral du pays, soit 12 000 km2. En raison de sa beauté et des innombrables espèces qu’il abrite, il est site du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1989.

Visiter le site web

15 shares

Apportez de la visibilité au projet en partageant le projet avec votre entourage!

Soutenir ce projet

Ce projet vous parle? Cliquez pour les soutenir financièrement.

FAIRE UN DON

News du projet

15 shares

Apportez de la visibilité au projet en partageant le projet avec votre entourage!

Soutenir ce projet

Ce projet vous parle? Cliquez pour les soutenir financièrement.

FAIRE UN DON