Lorsque cela est possible, nous avons à cœur d’agir directement, sur le terrain. En août 2019, Alicia Heiniger, la fondatrice d’Equestrio Foundation et Charlotte Viet, notre directrice du développement, se sont rendues en Mauritanie pour une mission de bénévolat organisée par l’association Fortune de mer et consacrée, entre autres, au ramassage des déchets plastiques dans le Parc National du Banc d’Arguin. Une action écologique, certes, mais aussi une mission de reconnaissance indispensable pour réfléchir à de potentiels engagements futurs. Retour sur un voyage riche en émotions et en courbatures.
Le Parc National du Banc d’Arguin : merveille ou gâchis ?
Vous ne connaissez peut-être pas (ou pas encore !) le Parc National du Banc d’Arguin (PNBA). Situé à l’ouest de la Mauritanie ce parc d’une beauté exceptionnelle est aussi une précieuse réserve de biodiversité. Aire protégée et site du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1989, il accueille de nombreuses espèces d’oiseaux nicheurs et d’échassier migrateurs.
Et pourtant…là-bas, comme dans beaucoup d’endroits dans le monde, flamants roses, spatules et sternes vivent les pieds dans le plastique.
Lutter contre la pollution plastique
On l’a vu et on vous confirme : impossible de rester indifférent face à une telle hérésie. En 2019, Fortune de mer organise donc une mission pilote de ramassage des déchets le long des plages, dans les îles et les villages en collaboration avec la direction du parc du PNBA. Objectif : ramasser les détritus plastiques, mesurer l’étendue de la pollution et évaluer ainsi la faisabilité de futures opérations.
Chez Equestrio Foundation, nous avons souhaité voir et vivre tout cela par nous-même afin d’évaluer, également, notre potentielle contribution à un projet de plus grande envergure au service de cette région.
Ramasser, ramasser et…ramasser
Pendant 7 jours…de plages en îles et en villages…en 4*4, en lanches (barque de pêcheur à voile), à pied et même à la nage…en pleine forme et parfois plus fatiguées (ou, soyons honnêtes, bien malades !) … Alicia et Charlotte ont travaillé sans relâche aux côtés des bénévoles de Fortune de mer et des salariés du PNBA pour nettoyer cet espace naturel, piégé dans son paradoxe – hors du temps et victime de la déferlante des défis actuels.
Bilan de la semaine ? 1 435 heures de collecte, 17,5 km de côte nettoyés et 10 tonnes de substances polluantes en tout genre, dont 50 % de plastique et 20% de vestiges d’exploitation marine (filets de pêche, piles, vêtements, métal). Une prise de conscience en live, aussi, de l’étendue du travail, comme l’exprime Charlotte : « Voir ces zones devenir propres au fur et à mesure de notre passage est très gratifiant mais parfois un sentiment d’impuissance prend le dessus…car lorsque l’on pense avoir presque fini, on lève les yeux sur une nouvelle zone, remplie de plastique. »
Comprendre pour mieux passer à l’action
De cette semaine, Equestrio Foundation a pu également tirer de nombreux enseignements sur les enjeux, contraintes et limites inhérentes à un projet de plus grande envergure.
Susciter l’engagement localement
Tout d’abord, l’implication concrète et authentique des acteurs institutionnels locaux, et la sensibilisation active des villageois sur l’importance de la gestion des déchets nous sont parues comme des conditions sine qua non à la réussite d’un projet plus ambitieux. Nous avons réalisé que cette prise de conscience s’avère inégale selon les lieux. Mais lorsqu’elle est présente, elle se transforme en une véritable énergie humaine qui donne confiance en le champ des possibles.
Faire preuve de rigueur sur l’ensemble du processus
Cette expérience de terrain nous a permis par ailleurs d’évaluer des aspects très concrets quant à la faisabilité de ce type d’initiative. Entre autres, la nécessité de ne pas laisser les déchets plastiques se sédimenter car ils deviennent ensuite très difficiles à enlever. Ceci implique donc de mener des actions rapidement, mais aussi et surtout de favoriser la régularité des ramassages en donnant les moyens aux populations locales en matière de main d’œuvre, transport, contenants, infrastructures et filières de traitement des déchets.
Et alors, verdict ?
On continue ou pas ? Oui ! Nous sommes ravis de vous informer qu’Equestrio Fondation a donc décidé de soutenir financièrement Fortune de mer pour contribuer à rendre à cet espace sauvage sa liberté perdue. Au programme : financements d’opérations de ramassage et de poissons gobies.
Débarrasser les déchets…
Cette mission pilote a en effet permis de confirmer la faisabilité à plus grande échelle de campagnes de ramassage, qui prendront la forme de missions solidaires réalisées par des bénévoles durant les vacances scolaires. Alors, on est d’accords, cela ne se fera pas en l’espace de quelques mois, mais à l’échelle de l’avenir de notre planète, on reste dans les clous ! 5 années seraient a priori nécessaires pour nettoyer une première fois l’ensemble des côtes du PNBA, soit 30 missions telles que celle que nous avons vécue.
…et installer des poissons gobies
Ces missions seront par ailleurs associées à l’installation de poissons gobies dans les villages du PNBA. Ces poubelles géantes en forme de poisson/oiseaux à l’effigie des espèces de la réserve seront là pour rappeler aux villageois et aux touristes l’importance de protéger la richesse de notre biodiversité. Réalisées par une artiste de Nouakchott, la capitale de la Mauritanie, ces précieuses poubelles auront, s’il le fallait, fini de nous convaincre en touchant notre sensibilité artistique en plein dans le mil !
Vous souhaitez plus de détails ? Nous vous en dirons plus d’ici quelques semaines…Mais si votre curiosité vous démange trop, n’hésitez pas à juger sur pièce en participant, vous aussi, à une opération de ramassage…c’est bientôt les vacances*, non ?
*Note à l’attention des « vacanciers engagés ». Les opérations de ramassage peuvent s’avérer plus fatigantes que des vacances de Noël en famille (emoji clin, d’œil). Mais tellement satisfaisantes !