De la pédagogie à la désobéissance civile. Des décisions politiques d’envergure aux petits gestes du quotidien. Des marches pour le climat, aux grèves ou à l’adoption d’une poule. Il existe une multitude de moyens de faire avancer la cause environnementale et animale. Et l’art dans tout cela ? À Equestrio Foundation, nous sommes convaincus que l’expression artistique peut agir comme un véritable vecteur de changement. Voilà pourquoi, dans notre section « Piece of Art », nous partageons avec vous une œuvre engagée pour chaque projet que nous soutenons.

 

 

L’art et Equestrio Foundation, une longue histoire

Pour tout vous dire, l’art, c’est un peu dans l’ADN d’Equestrio Foundation. Tout du moins, dans celle de notre fondatrice, Alicia Heiniger ! Cavalière émérite, passionnée par les animaux et la nature, elle a toujours souhaité, au long de ses diverses expériences, leur rendre hommage avec de belles images, comme en témoignent aujourd’hui les reportages photos et vidéos associés à chacun de nos projets. Fidèle à sa grande sensibilité artistique, elle a à cœur, à travers la fondation, de mettre en lumière les artistes qui la touchent en explorant d’autres formes de liens à la nature. Et a fortiori lorsque ces œuvres font écho à des causes que nous soutenons.

 

Touché en plein cœur !

Si notre époque peut se targuer de nombreuses innovations, l’art engagé n’a rien d’une nouveauté. Les dramaturges grecs l’avait déjà bien compris : c’est une formidable manière de faire passer des messages, d’alerter, de dénoncer et de faire réagir. Forcément :  au-delà du rationnel, il nous touche juste là où il faut, dans notre intimité profonde. Au-delà de la logique (pour le volet logique, le dernier rapport du GIEC fait très bien le job) il parle à notre corps, à notre sensibilité et à nos émotions. Et cela, personne ne pourra dire le contraire, ça fait avancer.

 

Prendre conscience

Lorsque nous percevons le monde tel que l’artiste le dépeint dans son œuvre, cela nous amène à voir le monde autrement. C’est ce que le philosophe Alain Roger appelle l’ « artialisation » (ça, c’était pour la pause « philo »). Voilà donc ce qui se joue en nous lorsque nous posons les yeux sur une œuvre dénonçant la pollution plastique ou la perte de la biodiversité. Idem pour une création nous donnant à voir la beauté unique de la nature et du monde animal car, ne l’oublions pas, le positif aussi fait réagir.

 

Merci aux artistes engagés

Œuvres coups de poing ou hommages à la nature, un nombre croissant d’artistes renommés mettent ainsi leur art et leur notoriété au service de la défense de l’environnement et des animaux pour, justement, nous amener à voir le monde à travers leurs yeux et leurs mots. Dans le domaine des arts visuels, on pense, entre autres, à Bansky et son graffiti londonien I don’t believe in global warming, à Lorenzo Quinn et sa sculpture monumentale de main sortant du Grand Canal de Venise ou encore au Corail Arterfact du jeune français Jérémy Gobé reproduisant des coraux avec des pochoirs de dentelle (si vous ne connaissez pas, rassurez-vous, on ne vous en tient pas rigueur…une bonne occasion de googler ces œuvres !). De même, dans le cinéma, la BD ou la musique, de Michael Jackson, à Moby et Julien Doré…la liste est longue et s’allonge. L’engagement se fait voir et entendre.

 

Nos coups de cœur à la une avec « Piece of Art »

Les « grands » artistes certes. Mais les plus « petits » aussi ! Une multitude d’artistes locaux se mobilisent à travers leurs créations pour rendre visible l’invisible. Pour chaque projet que finançons, nous avons donc choisi d’identifier des œuvres de ces artistes engagés qui font résonner la cause soutenue. Ce sont ces créations que nous cherchons à mettre en valeur à travers notre section « Piece of Art » sur Instagram car les joies (comme les tourments) de l’art, ça se partage !

Que ce soit un dessin d’éléphant de Quibe, le mouton de Tim Rees, une peinture de caracal à 4 mains réalisée in situ en Namibie par Olly et Suzi, une sculpture de cheval d’Emma Tate ou encore une tortue de mer composée de déchets par l’artiste portugais Artur Bordalo …nous partageons avec vous nos coups de cœur de ces artistes au grand cœur !

 

 

 

 

Quel sera le prochain ? Rendez-vous très bientôt sur Instagram !

 

Crédits: Img 1, Half Sea Turtle, 2019, Bordalo II, for ONO’U Tahiti Festival Graffiti – Pape’ete, Tahiti, French Polinesia, Selina Miles – Img 2, Ollysuzi – Img 3, Quibe

Partagez cet article

Articles similaires

Partagez cet article

Soutenir la Fondation

Ce projet vous parle? Cliquez pour soutenir les projets de la fondation.

FAIRE UN DON