It’s a beautiful day…♪♪♪♪♪…. Don’t let it get away…Vous aussi, vous trouvez que le 29 novembre est une journée parfaite pour libérer le formidable pouvoir de la générosité. « Giving Tuesday » est un jour bien spécial qui fait écho à une conviction profonde, au cœur de nos actions pour l’environnement et les animaux : c’est en agissant, ensemble, chacun à notre niveau, que nous pourrons faire avancer les choses. Chaque action compte et, en ce jour si beautilful , nous avons bien l’intention de le crier haut et fort !

“Aidez-nous à les aider. Nos projets ont besoin de vous, aujourd’hui, plus que jamais ! »

 

L’heure est à l’action

Aujourd’hui est donc un jour placé sous le signe du partage, du don et de l’empathie. Du « big love » ! Loin de nous l’idée de vouloir gâcher toute cette positivité mais il s’agit tout de même de rappeler quelques informations cruciales : la planète a perdu près de 50 % de la vie sauvage ces 50 dernières années et il est admis qu’une espèce animale ou végétale disparaît toutes les 20 minutes sur notre planète[1]. Nous pourrions poursuivre avec de nombreux autres indicateurs témoignant des enjeux actuels pour notre futur à tous. Mais en ce jour de réjouissances, notre optimisme est à toute épreuve !

 

Vous avez le pouvoir de changer les choses

Car il est un corollaire notable à ces chiffres alarmants : il est devenu aujourd’hui impossible de fermer les yeux. Et ceci est une bonne nouvelle. Nous n’avons plus le choix que d’agir. L’heure de la prise de conscience est derrière nous et le temps est à l’action comme en témoignent de nombreuses initiatives à travers le monde, à l’image de ce « Giving Tuesday » qui rappelle que nous pouvons tous apporter notre contribution, chacun à notre façon.

Nous avons, vous avez le pouvoir de changer les choses, comme en soutenant les projets d’Equestrio Foundation.

 

Aider les animaux et la nature avec Equestrio Foundation

Protéger les gorilles, sauver les lynx ou les chiens abandonnés, préserver la faune sauvage, lutter contre la maltraitance des animaux, nettoyer les océans et les lacs en Suisse, reboiser la mangrove, …nous soutenons des projets variés avec un impact concret. Parmi les 22 projets que nous finançons, il y en a forcément un pour vous !

 

Lorsque vous financez une action Equestrio Foundation vous avez la certitude que l’intégralité de votre don est allouée aux projets. En d’autres termes, votre générosité ne sert pas à payer nos salaires, nos frais de communication ou de fonctionnement !

 

Un aperçu ne nos actions. Quelle sera la vôtre ?

Voici quelques exemples de projets que nous finançons. Nous avons besoin de vous pour les soutenir sur le long terme.

 

Envie de soutenir le plus majestueux des primates ?

Gorilla

L’enjeu

Saviez-vous que la forêt tropicale contribue à la production de 25 % des médicaments utilisés par les humains ? Nous devrions donc logiquement prendre grand soin de ces espaces naturels et de la faune qui contribue à son écosystème. Et pourtant…Depuis les années 60, 50 % des forêts tropicales du monde ont été détruites et 77 % de la population de gorilles a disparu en seulement 20 ans.

Notre action

Suite à un vote unanime de la communauté Equestrio Foundation, nous avons décidé de soutenir l’association « Gorilla » pour son action en République Démocratique du Congo. Nous avons ainsi financé l’équipement des éco-gardes du Parc National de Kahuzi-Biega qui agissent sur le terrain pour protéger les Gorilles et leur permettre de continuer à vivre dans leur environnement naturel.

En savoir plus ou Soutenir ce projet

 

Envie de sauver les abeilles ?

Apidae – « Aujourd’hui on sème »

 

L’enjeu

Grâce à leur fonction de pollinisation, les abeilles contribuent à 75 % de la production alimentaire mondiale. Cependant, au cours des 20 dernières années, 80 % des insectes ont disparu en Europe et les abeilles sont amenées à disparaître d’ici 2050 si aucune mesure n’est prise.

Notre action

Equestrio Foundation a financé l’ensemble de l’édition 2022 du projet « Aujourd’hui on sème », organisé par l’APIDAE. Cette initiative a consisté à distribuer 10 000 sachets de graines mellifères aux écoles du canton de Genève avec un double objectif : contribuer à l’alimentation des abeilles et sensibiliser les jeunes générations à leur importance cruciale pour la planète.

En savoir plus ou Soutenir ce projet

 

 

Envie de lutter contre la pollution plastique ?

Trail & sea

 

L'équipe Trail & Sea ramassant des déchets

Le problème

On estime que 8 à 12 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans chaque année. En d’autres termes, chaque minute, l’équivalent d’un camion poubelle rempli de plastique est déversé dans les océans. Ce type de déchets constitue la plus grande source de pollution marine et le Cap-Vert ne fait pas exception à la règle.

 

Notre action

Nous avons soutenu le projet Trail & Sea, une aventure alliant sport et environnement menée par le champion français de trail Thibaut Baronian. Ce dernier a parcouru 8 îles, 8 sommets et 400 km en 15 jours tout en collectant des déchets plastiques et en participant à des sessions éducatives sur la protection de l’environnement.

 

En savoir plus ou Soutenir ce projet

 

 

Envie d’agir en faveur de la reforestation ?

Plantons Utile

Photo d'une femme plantant des plantules de mangrove
L’enjeu

80 % de la déforestation mondiale est causée par la production agricole et, en Afrique, près de 4 millions d’hectares de forêts sont abattus chaque année, soit près du double du niveau moyen de déforestation mondial. Cette situation a un impact dévastateur sur le climat, les écosystèmes, la biodiversité et, par conséquent, sur les êtres humains.

Notre action

Equestrio Foundation a soutenu le développement d’une ferme agro-écologique lancée par l’association Plantons Utile avec la plantation de 20 000 palétuviers en Casamance (Sénégal). Visant un impact à long terme, nous avons également contribué au financement de la formation de la population locale et de séances de sensibilisation à l’environnement.

 

En savoir plus ou Soutenir ce projet

 

 

Envie d’aider les animaux d’Ukraine ?

Gostomel Animal Shelter

 

Photo d'un chien abandonné debout, les pattes sur un grillage du Gostomel Shelter

L’enjeu

La guerre en Ukraine fait également fait payer un lourd tribut aux animaux.  A la suite de bombardements, le Gostomel Animal Shelter, un centre situé à 20 km de Kiev accueillant 700 chiens et chats errants, s’est vu totalement privé d’eau et d’électricité. Malgré le siège de la ville par l’armée russe, le personnel et quelques courageux bénévoles sont restés aux côtés des animaux pour les protéger.

Notre action

Equestrio Foundation a décidé soutenir le centre en finançant l’achat de nourriture, de gaz pour le générateur et de divers autres équipements indispensables en ces temps difficiles.

En savoir plus ou Soutenir ce projet

 

Envie de contribuer à la préservation des lacs suisses ?

L’Odyssée des lacs

L’enjeu

Saviez-vous que, malgré leur apparente pureté, certains lacs suisses se révèlent aussi pollués que les océans ? En cause, principalement les déchets plastiques mais aussi les mégots de cigarettes qui comptent parmi les premières sources de pollution, avec 1 000 litres d’eau polluée pour un seul mégot.

Notre action

Nous avons souhaité lutter contre la détérioration de ce précieux patrimoine naturel, en finançant le nageur suisse Noam Yaron qui s’est lancé le défi de traverser à la nage les 5 plus grands lacs suisses en moins de 15 jours dans le but de sensibiliser à la pollution de l’eau.

En savoir plus ou Soutenir ce projet

 

Plus d’actions ? C’est ici.

 

À vous de jouer

Vous êtes prêt à choisir l’action avec Equestrio Foundation ? Quel que soit le projet, quel que soit le montant et, bien sûr, quelle que soit la devise ( !), c’est le moment, aujourd’hui plus que jamais, de faire un don. Et comme toujours, aidez-nous à porter la voix de la nature et à répandre les vibes de générosité en partageant cet article avec le plus grand nombre de personnes possible !

Chaque action compte, chaque don compte.

 

 

[1] « L’urgence environnementale ne se réduit pas à l’urgence climatique », Christian Amblard, Le Monde, publié le 4/02/2021.

Partagez cet article

Articles similaires

Partagez cet article

Soutenir la Fondation

Ce projet vous parle? Cliquez pour soutenir les projets de la fondation.

FAIRE UN DON