Trail and Sea

Entre terres et mer, le Cap Vert a été le théâtre d’une formidable aventure environnementale, sportive et humanitaire : Trail & Sea. Pour clôturer 2021, le champion français de trail Thibaut Baronian s’est lancé un nouveau défi : 8 îles, 8 sommets, 400 km et 15 000 mètres de dénivelé positif en 15 jours, ponctués d’opérations de ramassage de déchets. Son objectif ? Allier ses deux passions, le trail et la nature, pour sensibiliser le grand public et la population locale sur les impacts de la pollution plastique. Un combo qui parle tout particulièrement à nos deux traileuses engagées d’Equestrio Foundation, Alicia Heiniger (la fondatrice) et Charlotte Viet (la directrice des opérations) !

 

Chaque minute, l’équivalent d’un camion poubelle de plastique est déversé dans l’océan. Ce type de déchets constitue la première source de pollution et le Cap Vert n’échappe pas à cette triste réalité. Si c’est souvent loin de nous que l’océan se remplit de détritus avec des effets désastreux sur la faune marine, les tas de plastiques qui jonchent nos plages, sous nos yeux, sont là pour nous rappeler les conséquences de nos modes de vie sur l’environnent. Bouleversé par ce constat, Thibaut  Baronian s’est dépassé, de plages en sommets, afin d’alerter sur les risques du plastique à usage unique.

Dans le cadre de ce projet, le compétiteur et son équipe se sont associés , entre autres, à l’ONG Biosfera qui œuvre pour la protection de la biodiversité au Cap Vert. Ensemble, ils ont mené des actions de sensibilisation dans les écoles et des opérations de nettoyage sur le terrain.

 

Equestrio Foundation a soutenu cette initiative à travers le financement de 3 ploggings (opération de nettoyage des plages) ainsi que la rémunération des 2 vidéastes et du photographe chargés de mettre en lumière l’initiative. Nous avons également financé une partie du voilier permettant à l’équipe de se déplacer d’île en île avec un minimum d’impact écologique.

 

Un formidable projet qui, selon nous, vaut toutes les médailles du monde !

L'association

Trail & sea logo

Thibaut Baronian est un ancien skieur de fond haut niveau, reconverti en coureur de trail professionnel depuis 2011. Il est par ailleurs kinésithérapeute du sport et nutritionniste de formation. Amoureux de voyages et de rencontres, il a été séduit par le Cap Vert lors de ses précédents séjours. Suite à un premier trail solidaire sur l’archipel en 2019, il renouvelle l’expérience en 2021 avec l’objectif de sensibiliser spécifiquement sur l’impact des déchets plastiques. Une aventure entreprise avec une équipe de 6 personnes et soutenue par différents partenaires engagés (Salomon, Cébé, Peltz, Uriage,  .), au premier rang desquels Equestrio Foundation. L’ensemble de l’initiative est promu via Instagram. L’objectif est également de créer un film sur les thèmes du dépassement de soi, de l’esprit d’équipe, de la protection de la biodiversité et de la pollution plastique, qui sera notamment proposé aux festivals de films d’aventures & montagne.

Visiter le site web

4 shares

Apportez de la visibilité au projet en partageant le projet avec votre entourage!

Contributeurs

Photographes, vidéastes, faiseurs de mots, explorateurs en tous genres, ils déclarent leur passion pour Mère Nature.

4 shares

Apportez de la visibilité au projet en partageant le projet avec votre entourage!

Soutenir la fondation

Ce projet vous parle? Cliquez pour soutenir les projets de la fondation.

FAIRE UN DON