Cap ou pas Cap ? Ce n’est pas vraiment le genre de question que se pose Thibaut Baronian. Ce traileur professionnel est plutôt du genre « Ultra Cap », comme le titre du film qui retrace son aventure sportive et environnementale au Cap Vert, financé par Equestrio Foundation. Disponible gratuitement et en un clic sur tous vos petits écrans !

 

 

Comment mettre le sport au service de la nature ?

Thibaut Baronian, tout juste sacré champion de France 2023 de trail court avec le team Salomon International, ne recule devant aucun défi. Il va même plus loin : il adore s’en créer, surtout lorsque ses épopées lui permettent de combiner ses 2 passions : le sport et la défense de l’environnement.

 

La nature pour Thibaut, c’est sa passion, son outil de travail, son terrain de jeu, sa 2e maison. Comme nous tous, il a besoin d’elle. Et, à force de la parcourir, il est aussi plus conscient que jamais qu’elle aussi a besoin de nous. Qu’il devient urgent de la protéger. C’est pour faire résonner ce message qu’il a organisé l’aventure « Trail & Sea ».

 

Alerter sur l’impact des déchets plastiques avec Trail & Sea

Fin 2021, accompagné d’une équipe de 10 personnes, il est ainsi parti à la conquête des plages et cimes du Cap Vert.

 

8 îles, 8 sommets, 400 km, 18 000 mètres de dénivelé positif en 15 jours avec un objectif phare : sensibiliser le grand public et la population locale sur les impacts de la pollution plastique qui dévaste les plages du Cap Vert. Un véritable challenge sportif sur une île où l’on sort souvent des sentiers battus, où le vent a la fâcheuse habitude de se positionner de face et où la « récup » se transforme en sessions de ramassage de déchets ! Mais, au-delà de la performance, Trail & Sea c’est avant tout une aventure environnementale et humaine, menée en collaboration avec des associations locales de protection de l’environnement et ponctuée de précieuses rencontres avec les habitants des différentes iles.

 

Thibaut Baronian et son coéquipier Laurent courant sur le volcan Fogo

L'équipe Trail & Sea ramassant des déchets

 

Ultra Cap : un film soutenu par Equestrio Foundation

Equestrio Foundation a soutenu cette initiative avec le financement de 3 ploggings[1] d’une partie du voilier permettant à l’équipe de se déplacer d’île en île avec un minimum d’impact écologique et du film Ultra Cap, qui retrace les moments forts de cette aventure.

 

Réalisé par Julien Raison et Justin Galant, 2 talentueux vidéastes aux jambes solides et au cardio de compet ; Ultra Cap est un concentré de nature et d’émotions, disponible sur Salomon TV. On le partage ici avec vous et on n’en est pas peu fiers !

 

🎬 Voir le film 🎬

 

 

[1] Opération de nettoyage des plages  

 

 

 

Partagez cet article

Articles similaires

Partagez cet article

Soutenir la Fondation

Ce projet vous parle? Cliquez pour soutenir les projets de la fondation.

FAIRE UN DON