Traverser les îles du Cap Vert en courant, tout en ramassant plus d’une tonne de déchets en 15 jours, il en faut de l’énergie pour tout cela. Et justement, de l’énergie, ce n’est pas ce qui manque au coureur de trail professionnel Thibaud Baronian. Sportif, engagé, passionné (et très sympa !) – rencontre avec le fameux instigateur de l’aventure Trail & Sea, qui partage avec nous un peu de ce qui le motive dans la vie et dans les actions qu’il mène en faveur de l’environnement.

 

 

Un projet sportif, humanitaire et environnemental

 

Fin 2021, avec le projet Trail & Sea, Thibaud Baronian part à l’assaut des plages et sommets du Cap Vert en compagnie d’une équipe de 10 personnes engagées pour la nature. 8 îles, 8 sommets, 400 km, 18 000 mètres de dénivelé positif, un véritable défi sportif. Mais pas que !  Car ce projet était avant tout une aventure environnementale et humaine, menée en collaboration avec des associations locales de protection de l’environnement. Objectif ?  Sensibiliser le grand public et la population locale sur les impacts de la pollution plastique qui dévaste les plages du Cap Vert.

 

L'équipe trail & sea ramassant des déchets sur une plage du cap vert

 

Coup de cœur pour le Cap Vert et ses habitants

 

Thibaud et le Cap Vert, c’est un peu l’histoire d’un coup de cœur : « Mon premier voyage au Cap-Vert remonte à avril 2018. Je me suis beaucoup attaché à l’île, ses habitants, sa « sodade[1] » Bref, j’avais envie de revenir, pour faire quelque chose qui sorte de l’ordinaire, mais qui soit aussi partagé avec les locaux. » Ce quelque chose devait forcément impliquer de la sueur et des kilomètres de dénivelés pour ce coureur de trail professionnel, membre du team Salomon International !

 

 

 

Le sport et la nature, les ingrédients d’une vie heureuse

 

Bercé par le sport

Thibaud a 33 ans. Depuis tout petit, le sport, c’est sa vie, nous dit-il : « Je viens d’une famille sportive et dynamique. Je baigne dans le sport depuis mon plus jeune âge : le football, le tennis de table, puis le ski de fond de haut niveau et, finalement Un sportif éclectique et émérite, certes, mais qui a également exercé la profession de kinésithérapeute pendant 5 ans avant de se dédier entièrement à sa carrière d’athlète professionnel depuis 2018.

 

Nourri par la nature

Au-delà du sport, sa famille a joué un rôle majeur dans son respect de la nature et des animaux : « J’ai toujours vécu à la campagne et été sensibilisé par mes parents à la nature. Mon père est un grand fan de potager. On a toujours eu chez nous des aliments qui venaient du jardin et cela presque toute l’année.  Être proche de la terre nous permet de créer un lien avec celle-ci et d’instinctivement la protéger. »

Thibaud est fasciné par le monde sauvage et les animaux, domaine dans lequel il imagine bien se reconvertir pour une 3e vie (oui, on vous disait : BEAUCOUP d’énergie !).

Cette connexion à la nature, Thibaud l’explore et la renforce évidemment à travers son métier de trailer qui lui rappelle chaque jour combien elle est .

 

Thibaut Baronian courant au cap vert

 

Les relations humaines, le sel de la vie !

 

Le sport et la nature… l’aventure Trail & Sea s’est donc tout naturellement imposée comme une évidence pour Thibaud. Il n’en est pas moins que les organismes et ont été mis à rude épreuve durant ce périple.

 

Courir, ramasser des déchets, courir, nettoyer les plages, courir, remplir des sacs…Un séjour placé sous le signe du dépassement de soi. Le jour…et la nuit, aussi : « Il y a eu beaucoup d’émotions et de premières fois à naviguer sur un bateau d’ile en ile, au milieu de l’Atlantique ! Dormir dans un lit qui fait des bonds de chaque côté a été marquant pour toute l’équipe. Les nuits étaient, mouvementées et pas très reposantes ! », se rappelle Thibaud.

 

Mais, toujours, le plaisir de l’aventure partagée et des rencontres humaines pour remettre les énergies à niveau : « L’accueil des petits cap-verdiens dans les écoles où nous menions des actions de sensibilisation était juste incroyable. Ça faisait vraiment chaud au cœur de voir autant de sourires et de joie dans leurs yeux. »

 

D’ailleurs, lorsque nous demandons à Thibaud quel est son objectif principal dans la vie, il nous répond, tout simplement : « Être et rendre heureux avec le plus de simplicité et de sobriété possible ». 💚

 

Cet article se passera donc de conclusion…On est d’accords, tout est dit ?!?

 

L'équipe du Cap Vert entourée d'enfants du Cap Vert

 

[1]  Etat âme caractéristique du Cap Vert venant du Portugal et qui n’a pas trouvé de traduction dans les autres langues : émotions entre joie et mélancolie.

 

 

Partagez cet article

Articles similaires

Partagez cet article

Soutenir la Fondation

Ce projet vous parle? Cliquez pour soutenir les projets de la fondation.

FAIRE UN DON