L’Odyssée des Lacs

Quand il s’agit de relever des défis, nous ne sommes jamais bien loin. En tout cas, pour y contribuer à notre manière…Cet état d’esprit, c’est aussi la marque de fabrique de Noam Yaron qui, avec son projet l’Odyssée des Lacs, a relevé le challenge inédit de traverser les 5 plus grand lacs suisses à la nage, soit plus de 180 km en moins de 15 jours.

 

Le jeune nageur vaudois de 25 ans est parti cet été 2022 à l’assaut des lacs de Constance, Lugano, Quatre Cantons, Neuchâtel et Zurich avec un double objectif : battre un record, certes, mais aussi sensibiliser la population à la préservation des eaux helvétiques. Car, derrière leur apparence cristalline, les eaux suisses sont en danger et leur biodiversité menacée par le fléau de la pollution plastique et chimique – notamment celle générée par les mégots de cigarettes.

C’est pour lutter contre cette détérioration de notre héritage naturel que Noam a souhaité, à travers son défi, donner de la voix à une cause encore trop peu médiatisée en Suisse et recueillir des fonds pour les associations qui la défendent en offrant la possibilité au public de réaliser des pronostics sur sa durée de traversée. Il complètera exploit sportif avec une collecte de mégots qui aura lieu durant le « Blue October » avec comme objectif de  rassembler un maximum de particuliers, leaders d’opinion et d’entreprises.

 

C’est à travers l’association « Objectif Environnement », engagée auprès de Noam, qu’Equestrio Foundation a souhaité soutenir cette épatante Odyssée. Nous avons ainsi contribué au financement de la location d’un bateau fonctionnant à l’énergie solaire (bien évidemment !) dont la mission était d’assurer la sécurité du nageur durant les différentes traversées.

 

Totalement inspirée par cette initiative, mais souhaitant quand même garder les pieds au sec, Equestrio Foundation se joindra à l’organisation de l’opération de collecte de mégots sur les rives du lac Léman en octobre prochain. Une journée qui s’annonce emplie de belles rencontres !

 

 

 

L'association

Objectif Environnement est une association suisse qui vise à utiliser le sport pour sensibiliser le grand public à la défense de l’environnement. Ses membres sont convaincus de la puissance du sport pour véhiculer des messages avec un maximum d’impact et auprès du plus grand nombre. L’association mène son action autour de 3 piliers : le soutien de porteurs de projets combinant défi sportif avec sensibilisation écologique, l’organisation d’évènements sportifs durables et accessibles à tous, la sensibilisation de toutes les parties prenantes à la nécessité de mettre le développement durable au centre des réflexions.

Visiter le site web

5 shares

Apportez de la visibilité au projet en partageant le projet avec votre entourage!

Contributeurs

Photographes, vidéastes, faiseurs de mots, explorateurs en tous genres, ils déclarent leur passion pour Mère Nature.

5 shares

Apportez de la visibilité au projet en partageant le projet avec votre entourage!

Soutenir la Fondation

Ce projet vous parle? Cliquez pour soutenir les projets de la fondation.

FAIRE UN DON