11 jours et 188 km plus tard, il avait traversé les 5 plus grand lacs de Suisse à la nage afin de sensibiliser à la nécessité de les préserver. Nous vous présentons Noam Yaron, le jeune nageur qui a relevé ce défi inédit en août dernier avec son projet l’Odyssée des lacs, soutenu par Equestrio Foundation.

 

 

Comme un poisson dans l’eau

Noam Yaron, c’est un peu l’histoire du petit garçon qui est tombé dans la marmite…et qui n’en est jamais vraiment ressorti…

 

A l’âge de 2 ans, c’est donc dans une eau gelée qu’il est accidentellement tombé, au grand désarroi de sa maman qui « craignait qu’il ne soit traumatisé à vie ». Choqué le jeune intrépide ? Loin de là…ce baptême du feu n’était autre que le début de longues heures passées à nager dans des eaux glaciales : « L’eau est mon élément depuis toujours. C’est le seul endroit où je me sens vraiment bien. Je me sens libre, surtout dans un lac. » Agé aujourd’hui de 25 ans, le jeune morgien est champion de nage d’ultra endurance, une activité qu’il mène en parallèle de celle de créateur de contenu au sein de l’agence de communication qu’il a créée.

 

 

 

L’Odyssée des lacs

Traverser les 5 plus grands lacs suisses

Le sport et la communication, ce sont d’ailleurs les 2 ingrédients clés de son dernier défi en date : l’Odyssée des lacs. Après avoir battu le record de la traversée à la nage du lac Léman dans sa longueur en 2021, il a quintuplé la mise en renouvelant l’expérience avec les 5 plus grand lacs suisses (Lugano, Zürich, Constance, Quatre Cantons et Neuchâtel).

 

Le sport au service de la nature

Au-delà de la performance, Noam visait un objectif clair : sensibiliser à la pollution des eaux générée par les déchets plastiques et chimiques, notamment les mégots. Malgré sa petite taille, ce déchet est en effet l’un des plus nocifs avec 1 000 litres d’eau polluée pour un seul mégot. C’est en nageant dans le Léman durant l’hiver, alors que les piscines étaient fermées en raison du COVID, que l’idée de cette aventure lui est venue : « L’eau claire hivernale m’a révélé ce qui se cachait au fond… J’ai découvert, après plusieurs entraînements, à quel point le lac était pollué et je me suis dit que je devais faire quelque chose pour parler de cette situation malheureuse. »

 

Le symbole d’une génération qui choisit l’action

Faire bouger les choses

A travers son engagement le jeune nageur se veut aussi un peu le porte-parole de toute une génération qui se mobilise et qui agit concrètement pour sauver notre planète : « Je voulais aussi montrer par l’exemple que la génération Z peut faire bouger les choses. Il n’y a pas d’âge pour faire la différence

 

Organisation et détermination

L’action, l’énergie et la détermination, c’est bien ce qui caractérise Noam. Conjuguant son altruisme à son pragmatisme, le jeune vaudois n’a rien laissé au hasard dans la préparation de son aventure : « organiser un tel projet demande beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps ! C’est une énorme logistique. Environ 1 an de travail. » Il a fallu, en premier lieu, trouver des sponsors et partenaires. Mais aussi anticiper et gérer le côté opérationnel : réservation de campings, location de véhicules pour transporter l’équipe et, aussi, d’un  bateau pour assurer sa sécurité durant la traversée. Equestrio Foundation a ainsi contribué à hauteur de 2 058 CHF au financement de la location de cette embarcation fonctionnant à l’énergie solaire.

Sans oublier, bien entendu, une préparation physique et mentale des plus intensives : « 3 à 4 entraînements dans l’eau par semaine, 2 entraînements en salle et beaucoup de récupération, la partie la plus importante. » 

 

Un pari réussi

Après avoir combattu les vagues, le froid, la fatigue tout en s’accrochant sans relâche à son graal, Yoam a relevé avec brio son défi sportif mais aussi celui de donner de la voix à sa cause. Son aventure a fait du bruit, générant de nombreuses retombées médiatiques et une formidable couverture sur les réseaux sociaux. Ce que nous retenons de lui et de son aventure ? Son sourire victorieux à la fin de chaque traversée, brandissant, en guise de trophée, un carton affichant ses temps et km parcourus. Même pas mal !

 

Water Lover Challenge

Vous pensez peut-être que suite à un tel défi, le repos est de mise ? Ce serait mal connaître notre héros des eaux qui a poursuivi son action avec un nouveau défi : le Water Lover Challenge ! Une opération visant à encourager un maximum de personnes (dont l’équipe d’Equestrio Foundation !) à collecter 188 000 mégots de cigarettes durant le mois d’octobre, en rappel à ses 188 km de nage parcourus. Et devinez quoi ? Sans surprise, challenge relevé !

 

 

Le nageur rêveur

Et après ? Si la vie de Noam se révèle déjà remplie de multiple challenge, elle se voit également éclairée par de nombreux rêves. Celui, déjà, de rencontrer Léonardo DiCaprio pour lequel il voue une grande admiration.  S’y rendrait il par les eaux pour un voyage 0 empreinte carbone ? C’est en effet une possibilité puisqu’il nourrit aussi l’envie un peu folle de traverser l’Atlantique (et la Méditerranée tant qu’à faire) à la nage ! Au rang de ses autres aspirations, « renouveler ses opérations de sensibilisations dans d’autres points d’eau à l’étranger et apprendre à nager à des enfants dans des pays en difficulté ». Il semblerait que, dans la marmite de Noam, les rêves ont finalement toujours un petit gout de challenge !

 

 

Partagez cet article

Articles similaires

Partagez cet article

Soutenir la Fondation

Ce projet vous parle? Cliquez pour soutenir les projets de la fondation.

FAIRE UN DON