Plantons Utile

 

Semer aujourd’hui les graines pour demain. Voilà un précepte qui, on n’en doute pas, parle au plus grand nombre ! C’est en tout cas un principe que l’association Plantons Utile applique au quotidien en plantant des arbres au Sénégal, en Casamance, une région rurale particulièrement affectée par les changements environnementaux, l’exode de la population et l’anéantissement de la biodiversité liée à la déforestation massive.

 

Pour ce faire, l’association s’appuie sur sa ferme agro-écologique qui se trouve au cœur du projet. Fonctionnant, entre autres, selon un modèle de permaculture et d’agroforesterie, cette ferme pilote permet aux populations locales d’explorer d’autres façons de penser la ruralité, en associant l’efficacité économique au développement durable.

 

 

Le projet Plantons Utile s’inscrit dans une démarche globale. Véritable écosystème à lui seul, il s’articule autour de 3 axes complémentaires. En premier lieu, la préservation de l’environnement avec, donc, la plantation d’arbres destinés à revaloriser les espaces naturels et notamment la mangrove. Ensuite, la formation des populations locales au maraîchage et à la transformation des récoltes afin d’assurer la pérennité du projet. Enfin, la sensibilisation des communautés locales aux problématiques environnementales, à l’importance de la biodiversité, et de l’arbre en particulier.

 

Un projet économique, environnemental et social complet, qui nous a totalement séduit chez Equestrio Foundation. A travers notre soutien financier, nous avons contribué à la plantation de 30 000 arbres ainsi qu’à la mise en place d’opérations de formation et de sensibilisation écologique. Autant de graines plantées qui, nous sommes confiants, porteront leurs fruits au service de la nature et de la population casamançaise.

L'association

Logo de l'association Plantons Utile

Depuis plus de 10 ans, l’association franco-suisse Plantons Utile soutient des initiatives contribuant à la transition écologique, au développement durable et à l’efficience énergétique, notamment en Afrique de l’Ouest. Fonctionnant selon un modèle d’entrepreneuriat social, l’association vise à renforcer les capacités et l’autonomie des acteurs locaux afin d’assurer la pérennité des initiatives sur le long terme. La promotion de l’économie circulaire, l’utilisation de technologies propres et le respect de l’environnement sont par ailleurs au cœur de chacun de ses projets.

Visiter le site web

16 shares

Apportez de la visibilité au projet en partageant le projet avec votre entourage!

News du projet

Contributeurs

16 shares

Apportez de la visibilité au projet en partageant le projet avec votre entourage!

Soutenir la Fondation

Ce projet vous parle? Cliquez pour soutenir les projets de la fondation.

FAIRE UN DON