Vous connaissez le pouvoir des arbres ? Au-delà d’être de superbes sources de hug, ils sont de véritables piliers de notre biodiversité. Si certains tendent à l’oublier, ils s’avèrent en fait INDISPENSABLES à la préservation de notre ecosystème et donc à notre équilibre à tous, humains comme animaux. C’est en tout cas un état de fait que Plantons Utile place au centre de ses actions, au Sénégal, à travers sa ferme agro-écologique et son projet de reboisement de la mangrove. Nous avons décidé de financer cette initiative, et on vous raconte pourquoi et comment.

 

 

Un besoin écologique et humain

 

Avant de planter utile, plantons rapidement…le décor de ce projet très complet, qui, de l’écologie au social, contribue à de nombreux enjeux du développement durable. Le décor c’est la Casamance, une région rurale du sud du Sénégal particulièrement affectée par les changements environnementaux, tels que l’affaissement de la biodiversité, la diminution des précipitations et la détérioration des sols, ainsi que par la déforestation massive. A ceci s’ajoute l’exode de la population vers les villes pour fuir une ruralité marquée par la précarité alimentaire et des conditions de vie difficiles, notamment en raison de pratiques agricoles inefficaces et peu compétitives.

 

Une ferme agro-écologique au cœur du projet

 

Face à ce contexte, l’association Plantons Utile a décidé de créer, en 2017, une ferme agro-écologique. Véritable espace d’accueil, ce lieu est destiné à revaloriser l’avenir rural des populations en explorant un nouveau modèle d’agriculture, plus compétitif et plus durable. L’objectif : faire mieux avec moins, notamment en ayant recours à la permaculture, la culture associée ou encore l’agro-foresterie.

 

Ce projet adopte une démarche globale et de long terme, avec une volonté forte de renforcer l’autonomie des populations locales pour assurer la pérennité de l’initiative. Une approche qui résonne profondément avec l’exigence d’Equestrio Foundation en matière de viabilité et d’impact tangible des projets que nous soutenons.

 

Un projet 360°

 

Plantons Utile repose ainsi sur 3 axes complémentaires auxquels nous contribuons à travers un financement total de 10 020,50 CHF : la préservation de l’environnement, la formation, la sensibilisation.

 

La préservation de l’environnement

Nous contribuons à la plantation de 30 000 palétuviers, dans l’aire marine protégée d’Abene. Ces arbres, qui forment les mangroves, jouent un rôle fondamental dans la protection de la biodiversité en raison de leur capacité à stocker du CO2, à protéger des intempéries maritimes et à amoindrir les risques de catastrophes naturelles liées au changement climatique. Ils contribuent ainsi à la sécurité alimentaire des populations.

Equestrio Foundation finance l’ensemble du processus de plantation, de la création de zones d’ombrage et l’amélioration du réseau hydraulique, à l’achat de matériel, de semences, de terreau, tamis ou encore à la confection de germoirs.

 

La formation

Nous contribuons par ailleurs au financement de la formation des populations locales au maraîchage et à la transformation des récoltes. Cet accompagnement à visée sociale se révèle essentiel pour renforcer les capacités des villageois, assurer la dynamique autonome du projet et créer des emplois à plus long terme, notamment parmi les jeunes et les femmes.

 

La sensibilisation

Enfin, à travers notre financement, nous soutenons l’organisation de nombreuses opérations de sensibilisation. L’association travaille avec les comités villageois, les chefs de village, les écoles, des groupements de femmes et d’entrepreneurs pour sensibiliser les communautés locales aux problématiques environnementales, à l’importance de la biodiversité, et de l’arbre en particulier. Rencontres, débats, ateliers ciblés, tout est mis en œuvre pour renforcer l’implication des villageois, en adéquation avec leurs besoins et leur réalité quotidienne.

 

 

 

Une chose est certaine : c’est bien plus que des graines de palétuviers que ce projet permet de planter. Des graines de conscience, des graines de savoir-faire et des graines d’optimisme, aussi. Et vous savez-quoi ? Tout cela commence déjà à sérieusement porter ses fruits !

 

 

 

Vous aussi vous souhaitez contribuer à ce projet ?
Financez utile !

2 options 
Et n’hésitez surtout pas à choisir les 2 😊

 

1/ Faire un don. C’est par ici ! 

2/ Partager au maximum cette news ou la page du projet via les réseaux sociaux.

 

Equestrio Foundation s’engage à renouveler son soutien une année de plus si nous atteignons 100% de partage

 

 

Partagez cet article

Articles similaires

Partagez cet article

Soutenir la Fondation

Ce projet vous parle? Cliquez pour soutenir les projets de la fondation.

FAIRE UN DON