Nous avons trouvé un antidote au pessimisme qui, il faut le dire, reste assez ambiant. L’action ! En réponse à la crise climatique…en réponse à l’effondrement de notre biodiversité…en réponse aux dommages irréversibles causés par l’action humaine…nous choisissons de faire et faire savoir pour changer les choses. De nouveaux projets, des partenariats qui se renforcent, des journées de volontariat et des campagnes de sensibilisation… Vous découvrirez, nous l’espérons, de quoi vous donnez vous aussi l’envie d’agir dans le nouveau rapport annuel 2023 d’Equestrio Foundation.

100 % pour les projets

70 % des populations de vertébrés sauvages ont disparu en 50 ans. Plus que jamais, les animaux et notre planète ont besoin de nous. Et, toujours, nous sommes là.

En 2023, nous avons financé dix projets, dans des domaines variés tels que la protection de notre biodiversité avec entre autres Plantons Utile, APIDAE, le centre Athénas et Sauvetage Faons Jura bernois, la défense des animaux en souffrance comme avec YouCare, et la lutte contre la pollution plastique avec Clean My Calanques, la nouvelle odyssée de Noam Yaron et l’Association pour la Sauvegarde du Léman. Nous sommes par ailleurs intervenus en urgence pour venir en aide aux animaux blessés lors du terrible séisme qui a ébranlé le Maroc en septembre dernier.

Fidèles à notre engagement d’impact concret et direct, l’ensemble de nos dons ont été alloués aux projets puisque notre présidente, Alicia Heiniger, continue à prendre en charge l’ensemble des frais de fonctionnement.

Agir sur le terrain

L’année 2023 a par ailleurs été marquée par l’envie, le besoin, la nécessité de nous rendre au cœur de l’action. Notre présence accrue sur le terrain, notamment à travers une vingtaine de journées de volontariat, nous aura permis de renforcer les liens avec les porteurs de projet, de les aider dans leur quotidien et de cerner plus précisément leurs besoins pour cibler nos financements.

Ces moments partagés ont été emplis d’émotions mais aussi de merveilleuses prises de conscience : face à la débâcle de certains combats avortés ou oubliés, il y a des centaines, des milliers de courageux engagés qui luttent chaque pour l’avenir de notre planète. Des héros de l’ombre que nous sommes fiers de soutenir et dont la générosité constitue pour nous une véritable source d’inspiration et d’optimisme.

Rendre visible l’invisible

Equestrio Foundation soutient des associations de taille moyenne qui disposent rarement des moyens nécessaires pour sensibiliser le grand public à l’importance de leurs combats. Au-delà du financement de projets, notre objectif est donc de donner un maximum d’écho à leurs causes.

En 2023, nous avons ainsi renforcé nos actions de sensibilisation avec des campagnes à impact sur les sujets qui nous tiennent à cœur. Toujours plus de reportages photos et vidéos, toujours plus d’articles de fonds et de présence auprès de notre communauté pour réveiller les consciences et appeler au changement. Nous avons aussi lancé notre nouvelle série « EF in Action », qui vous transporte, vous aussi, sur le terrain, dans des moments de partage authentiques.

Gérer l’urgence comme le temps long

2023 sera aussi venue renforcer conviction forte : à l’action immédiate, doit répondre la persévérance, la résilience et la constance nécessaires pour ralentir et – croyons-y ! – inverser les tendances. Oui, il faut agir vite et tout de suite pour soigner des animaux blessés ou les sauver de la maltraitance, pour planter aujourd’hui les arbres de demain, et pour nettoyer nos terres et nos mers de l’invasion du plastique…Mais il faut aussi parfois s’armer de patience face au temps long et transformer nos frustrations face aux incohérences politico-économiques en obstination pour, sans relâche et pas à pas, construire un avenir plus durable.

C’est face à cette temporalité duale que le positionnement d’Equestrio Foundation prend tout son sens. Agir aujourd’hui sur le terrain et crier, toujours plus fort, pour activer les changements de demain. Pour tout cela, nous avons besoin de vous !

Bonne lecture!

👉 Découvrir le rapport annuel 2023