Association de Sauvegarde du Léman – ASL

 

Vous aimez rire ? Oui, forcément, particulièrement en ce moment. Nous aussi, d’ailleurs ! Et le rire, ça se partage. Surtout lorsqu’il a vocation à sensibiliser le plus grand nombre sur des causes essentielles, telles la sauvegarde de notre biodiversité.

 

C’est dans cet esprit que l’Association de Sauvegarde du Léman (ASL) a lancé un programme de création de 10 capsules vidéo sur 3 ans, en collaboration avec l’humoriste suisse Thibaud Agoston.

Ces spots de 2 minutes traitent de l’écosystème aquatique lémanique de manière ludique afin de sensibiliser le grand public, et en particulier les jeunes, à la diversité du vivant dans le Léman. Car il est crucial d’agir pour préserver la beauté de ce lac et lui rendre sa pureté.

 

Le Léman est en effet, en proportion, presque aussi pollué que les océans, avec notamment près de 14 millions de particules microplastiques flottant à sa surface. On imagine aisément les conséquences pour la faune et la flore lacustre…A travers ces vidéos, l’objectif de l’association est de faire prendre conscience de manière accessible de la richesse de l’écosystème lémanique et des espèces faunistiques qui le composent afin de réveiller l’envie de le protéger.

 

Equestrio Foundation a décidé de participer au financement de l’ensemble du processus de création d’un certain nombre de ces capsules vidéo durant les 3 prochaines années. La première est sortie en décembre 2021 et la seconde est prévue pour 2022. Accessible très bientôt sur tous les petits écrans !

 

L'association

L’Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL) est une association franco-suisse à but non lucratif, apolitique et de référence scientifique qui œuvre depuis 1980 pour préserver la pureté des eaux du lac et de ses affluents. Elle compte actuellement près de 4 000 membres.

 

L’ASL joue un rôle majeur pour sauvegarder la qualité de l’écosystème lémanique grâce à des actions concrètes sur le terrain, de nombreuses campagnes de sensibilisation et des démarches auprès des instances politiques, dont notamment sa participation à l’élaboration de certaines lois.

 

Après le combat gagné contre les phosphates et les tuyaux polluants, l’ASL concentre aujourd’hui ses actions notamment sur les problématiques des macrodéchets, des microplastiques, des micropolluants, des espèces envahissantes ou encore de l’imperméabilisation des sols.

Visiter le site web

0 shares

Apportez de la visibilité au projet en partageant le projet avec votre entourage!

Soutenir la Fondation

Ce projet vous parle? Cliquez pour soutenir les projets de la fondation.

FAIRE UN DON

Contributeurs

Photographes, vidéastes, faiseurs de mots, explorateurs en tous genres, ils déclarent leur passion pour Mère Nature.

0 shares

Apportez de la visibilité au projet en partageant le projet avec votre entourage!

Soutenir la Fondation

Ce projet vous parle? Cliquez pour soutenir les projets de la fondation.

FAIRE UN DON