Comme une envie de dépaysement ? Direction Bussière-Galant dans le Limousin où, en compagnie de Gandhi vous découvrirez Delhi. Vous êtes soudainement un peu perdu dans votre espace-temps ? Pas de soucis, on vous explique…et tout fera sens (comme toujours avec Equestrio Foundation !).
Delhi : une nouvelle pensionnaire à Elephant Haven
Près de 3 ans après son ouverture, Elephant Haven accueille sa deuxième pensionnaire, Delhi. En août dernier, l’éléphante de 39 ans est venue rejoindre sa comparse Gandhi au sein du premier sanctuaire pour pachydermes retraités de cirques et zoos. Il semblerait que Bussière-Galant soit en passe de devenir « the place to be » pour un âge d’or digne de ce nom…
Du Vietnam à la Tchéquie
Delhi est une éléphante originaire du Vietnam qui a passé sa vie en exil. Dès l’âge de 3 ans, elle est transférée de la vie sauvage au zoo d’Usti Nad Labem, en Tchéquie, où elle restée depuis.
Suite au décès de sa seule congénère en 2018, ses conditions de vie se sont considérablement détériorées…Comme les humains, les éléphants sont des êtres sociaux. Ils vivent mal la solitude. Conscient de cette situation difficile pour l’éléphante, les responsables du zoo, les gardiens d’animaux et les fonctionnaires de la ville décident de lui trouver une nouvelle résidence. Mieux que cela même, un véritable havre de paix ! Un petit paradis pour une nouvelle vie, créé par les soigneurs animaliers belges Sofie Goetghebeur et Tony Verhulst, où elle pourra profiter pleinement de sa retraite tout en se resociabilisant au contact de Gandhi, la toute première pensionnaire accueillie au centre en octobre 2021.
Du zoo à Elephant Haven : un travail d’équipe
Le transfert de Delhi à Elephant Haven est le fruit d’une collaboration harmonieuse entre le zoo d’Usti Nad Labem et les équipes limousines – entre des personnes qui œuvrent, ensemble, au service du bien-être des animaux dont ils s’occupent. Une harmonie indispensable au succès de l’opération car, il faut le dire, déménager un éléphant de plus de 2 tonnes dans un nouveau pays, ça ne s’improvise pas !
Le grand déménagement
Il s’agit tout d’abord de faire connaissance avec ses nouveaux compagnons de vie afin de voir si le courant passe ! L’équipe d’Elephant Haven s’est bien entendu rendue à Usti nad Labem à plusieurs reprises afin d’en apprendre davantage sur Delhi, ses habitudes et ses besoins en matière de soins. Le directeur et l’un des gardiens de l’éléphante sont par ailleurs venus au sanctuaire afin de s’assurer que l’installation était adéquate au bien être de leur précieuse Delhi. Validé, sans réserve !
Une fois l’étape des présentations et des formalités conclue, passage aux choses sérieuses : le grand départ. Peu de cartons mais beaucoup de foin, et 1500 km en 30 heures avec des pauses régulières pour sustenter et ménager la courageuse voyageuse.
La découverte
Enfin, l’arrivée : les premières sensations, la découverte de son nouveau lieu de vie, la rencontre avec le reste de l’équipe d’Elephant Haven…et, surtout, le premier contact avec celle qui restera son amie pour le reste de sa vie…Oscillant au début entre incertitude et curiosité, Gandhi s’est finalement rapidement rapprochée la nouvelle résidente avec qui elle devra désormais partager son espace et les attentions des soigneurs. Un moment empli en émotions pour tous : « Soudainement, elles se sont trouvées l’une à côté de l’autre et ont commencé à se toucher gentiment. Finalement, leurs trompes se sont entrelacées. »
Soutenez les éléphants avec nous
C’est pour vivre la magie de ces instants si vrais que Sofie et Tony se surpassent chaque jour, aux côtés de leur équipe, pour faire fonctionner le sanctuaire. C’est pour les aider, à notre manière, que nous soutenons le centre depuis son ouverture et que nous avons renouvelé notre financement en 2022. Pour que des trompes s’unissent, que des cœurs battent et que des vies s’illuminent.
Vous aussi vous aimez les éléphants, la nature, les belles histoires…et le Limousin ? Faîtes un don, pour Gandhi, pour Delhi et pour les futurs pensionnaires qui viendront renouer, eux aussi, avec leur liberté. 🐘