Des abeilles en pleine forme, de la pluie qui tombe à verse, et un maximum de bonne humeur …voilà de quoi booster notre biodiversité. C’est aussi le fil rouge de notre 5e épisode d’Equestrio Foundation in Action, tourné avec Apidae. Dans cette nouvelle vidéo, Alicia Heiniger partage avec vous sa journée de bénévolat à Satigny, aux côtés de l’association genevoise qui agit chaque jour pour la préservation des abeilles.

 

 

Sauver les abeilles : c’est maintenant

Ces 20 dernières années, 80 %[1] des insectes ont disparu en Europe. Nous vivons la 6eme extinction de masse en 500 millions d’années et la première depuis la disparition des dinosaures. Un constat dramatique qu’Apidae est bien déterminée à ne pas accepter comme une fatalité. Et nous aussi.

 

Depuis maintenant 2 ans, Equestrio Foundation soutient l’association genevoise qui œuvre à la protection des abeilles à travers la formation à l’apiculture, la location de ruches aux entreprises, collectivités ou particuliers, mais aussi grâce à des actions de sensibilisation, notamment auprès du jeune public comme avec l’opération « Aujourd’hui on sème ».

 

 

Comment faire du miel ?

En septembre dernier, par une magnifique journée de pluie (du petit lait pour les apiculteurs), Alicia, Charlotte et Lolita ont eu le plaisir de plonger au cœur du quotidien de Tanguy Cousteline, président d’Apidae, et d’Edmond, apprenti apiculteur participant au programme de réinsertion financé, en partie, par notre fondation. Une immersion riche en découvertes pour ce nouvel épisode d’Equestrio Foundation in Action.

 

Alors, qu’avons-nous appris durant cette belle journée ?

 

#leçon de vie 1

Qui se ressemble s’assemble. A l’image des besogneuses abeilles qu’ils protègent, les apiculteurs ont une belle tendance à l’hyperactivité. Il semblerait que nous choisissons bien nos partenaires !

 

#leçon de vie 2

Si les combinaisons d’apiculture protègent bien des piqures d’abeilles, elles ne sont pas étanches. La récolte du miel ayant déjà eu lieu durant l’été, nous nous sommes rapidement rapatriées vers la miellerie pour mettre en pot le miel qui sera ensuite redistribué aux sponsors des ruches, notamment les entreprises partenaires d’Apidae.

 

#leçon de vie 3

Rien de tel que de se connecter aux plaisirs simples de ce que la nature peut encore nous offrir lorsqu’on la respecte. Et oui…le miel, c’est bien meilleur que le Nutella !

 

#leçon de vie 4

Nous reprendrons ici les mots de Tanguy car c’est tellement bien dit : quel bonheur de s’impliquer chaque jour en faveur de plus de vie. »

 

 

À votre tour de partager ces moments avec nous, en 3:57 minutes, comme si vous y étiez, mais de chez vous et…bien au sec. 

👉 C’est ici.

 

 

[1] https://www.apidae.ch/

 

Partagez cet article

Articles similaires

Partagez cet article

Soutenir la Fondation

Ce projet vous parle? Cliquez pour soutenir les projets de la fondation.

FAIRE UN DON