Centre Athénas

 

 

Assistance à faune en danger…Si cet appel résonne aujourd’hui comme une urgence, c’est depuis 1987 que le centre Athénas agit pour la sauvegarde de la faune sauvage en recueillant et soignant les animaux sauvages blessés pour les rendre à leur milieu naturel. La mission du centre se prolonge également à travers la sensibilisation du public au respect de la biodiversité.

 

Implanté en plein cœur du Jura dans la commune de l’Etoile, le centre Athénas s’appuie sur un précieux réseau de plus de 285 correspondants bénévoles qui viennent au secours de près de 3 500 animaux en détresse par an. Des animaux bien souvent victimes de l’évolution de nos modes de vie et malheureusement de plus en plus nombreux à être recueillis au centre. Mais, ici, la faune et l’humain retrouvent une forme d’harmonie :  mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens sont pris en charge par des soigneurs expérimentés, avant d’être réintroduits dans la nature et de renouer avec le cours de leur existence.

 

 

Le centre Athénas est par ailleurs régulièrement sollicité pour accueillir les animaux issus de saisies, à la suite de leur capture illégale par l’Homme. Un autre type de problématique : privés de leur liberté pendant trop longtemps ou nés en captivité, ces animaux ne peuvent généralement pas être réintroduit dans la nature. Le centre se charge alors de trouver des sanctuaires pour leur fin de vie.

 

Enfin, et pas des moindres, le Centre Athénas, c’est aussi l’unique structure en France spécialisée dans l’accueil des félidés. Chez Equestrio Foundation, nous avons souhaité contribuer au développement d’une structure améliorant leur capacité d’accueil à travers la mise en place d’un circuit de vidéosurveillance. L’objectif ? Observer les lynx et chats forestiers en limitant au maximum les interactions avec l’espèce humaine, susceptibles de troubler leur équilibre. La voilà, l’harmonie…

L'association

Logo du centre athenas

L’association Centre Athénas a été créée en 1995 dans le but de contribuer à la sauvegarde de la faune sauvage et de sensibiliser le public sur l’importance fondamentale de préserver la biodiversité.  Elle compte plus de 1 000 adhérents, originaires de 36 départements.

 

Au rang de ses activités, la gestion du centre jurassien Athénas qui, en 33 années d’existence, a accueilli plus de de 34 000 animaux sauvages blessés pour en relâcher plus de la moitié à la suite des soins prodigués. Animée par le sens de l’action, l’association Athénas se révèle particulièrement active sur le terrain et développe de nombreuses initiatives de sensibilisation, formation et de partage d’expertises.

 

Visiter le site web

14 shares

Apportez de la visibilité au projet en partageant le projet avec votre entourage!

Soutenez ce projet

Ce projet vous parle? Cliquez pour les soutenir financièrement.

Faire un don

Contributeurs

Photographes, vidéastes, faiseurs de mots, explorateurs en tous genres, ils déclarent leur passion pour Mère Nature.

14 shares

Apportez de la visibilité au projet en partageant le projet avec votre entourage!

Soutenez ce projet

Ce projet vous parle? Cliquez pour les soutenir financièrement.

Faire un don