Voilà trois ans qu’Equestrio Foundation soutient Plantons Utile dans le cadre de ses actions pour la protection de la biodiversité en Casamance, au Sénégal. L’association déborde de projets et, pour cette 3eme année de financement, c’est les tortues marines qui sont au cœur de toutes nos attentions. On vous dit tout !
La Casamance en vrai !
Nous étions bien entendu au courant de tout ce qu’il se passe à la ferme agroécologique de Plantons Utile en Casamance (vous aussi d’ailleurs !). Mais en en octobre 2023, nous nous sommes rendus sur place à l’occasion du tournage d’un épisode d’EF in Action et de deux semaines de volontariat aux côtés de Clément Sambou et Quentin Lemetais (les fondateurs), et de la population locale qui y travaille.
Au cœur de l’intelligence écologique
Nous y avons découvert en live ces 50 hectares de pure intelligence écologique : des espaces de polyculture et d’agroforesterie, un jardin botanique, des ruches, des lieux de rencontres dédiés aux entrepreneurs ou à la formation… Un endroit unique où nous avons pu constater à la fois l’impact concret de nos financements, mais également le chemin qu’il reste à parcourir pour revaloriser cette région, aussi incroyable que fragile. Notre soutien a pris tout son sens.
Sauver les tortues marines de l’extinction
Soutien à la Réserve Ornithologique de Kalissaye
Après avoir contribué, ces deux dernières années, à diverses initiatives pour développer les infrastructures de la ferme, reboiser la nature environnante (notamment la mangrove) et sensibiliser la population locale aux enjeux écologiques, nous avons décidé de financer un nouveau projet en 2023 destiné à protéger les tortues marines de la Réserve Ornithologique de Kalissaye.
A première vue, avec son dédale de bancs de sable, de lagunes, de mangroves et d’îlots forestiers, cette aire protégée pourrait paraître comme un véritable refuge pour tortues marines. Et pourtant, comme dans beaucoup de régions du monde, elles sont en voie de disparition. La cause ? Comme dans beaucoup de régions du monde aussi, le dérèglement climatique et l’action humaine.
Les conséquences de l’activité humaine sur nos écosystèmes
Face à la baisse des rendements agricoles, les populations ont en effet développé de nombreuses pratiques nocives pour les écosystèmes, telles que la pêche, le braconnage des tortues ou encore la récolte de leurs œufs. À ceci s’ajoute la pollution et l’invasion de déchets plastiques, mais aussi la déforestation de la mangrove, pourtant essentielle pour prévenir l’érosion côtière qui réduit l’espace de nidification des tortues.
Une 3e année de soutien
Une partie de notre financement de 11 687 CHF en 2023 a contribué à l’identification et la protection des nids de tortues grâce à l’aide de plus de dix gabions, ainsi qu’à leur géolocalisation. C’est en tout plus de 1 000 œufs de tortues qui ont été protégés grâce à ce projet. Lors de notre visite de la réserve de Kalissaye, nous avons eu la chance de témoigner de l’efficacité de cette initiative suite à l’éclosion de milliers de tortues, que les équipes ont protégées jusqu’à ce qu’elles atteignent la mer et nagent vers de nouveaux horizons.
Le soutien d’Equestrio Foundation aura par ailleurs permis de reboiser 300 000m2 de mangroves avec 150 000 palétuviers plantés dans les aires marines protégées de Thiobon, Diouloulou et Abéné.
Nous sommes fiers de soutenir cette association et ses différents projets qui s’inscrivent tous dans un ensemble cohérent pour redonner vie à cette magnifique région. A présent, cap sur les années à venir !
Photos: Zoé Bouillet