En 2021, Equestrio Foundation décidait de soutenir l’association Plantons Utile pour son programme complet de renforcement de la biodiversité au Sénégal. Un projet combinant impact écologique et social qui nous a convaincu par son efficacité et que nous avons décidé de soutenir une année supplémentaire en 2022. Direction la Casamance pour la suite des aventures…
De rêve…à projet…à résultats
Il était une fois (en 2017, pour être précis) 2 jeunes entrepreneurs sociaux (Clément Sambou et Quentin Lemetais, pour continuer à être précis !), qui nourrissaient un rêve : créer en Casamance un lieu unique permettant d’explorer d’autres façons de vivre la ruralité en associant l’efficacité économique au développement durable. Un lieu d’accueil et d’échanges où les hommes et les femmes des villages locaux pourraient se retrouver pour apprendre à produire différemment – efficacement et écologiquement – afin de sauver une région en déperdition.
6 ans plus tard, ce rêve donne ça : une ferme agroécologique de 50 hectares répartis en des espaces de polyculture et d’agroforesterie, un jardin botanique, des endroits destinés aux entrepreneurs, un éco village, ainsi que des éco constructions pour la formation à l’agroécologie. Un véritable écosystème placé sous le signe de l’autonomie et de l’autosuffisance alimentaire grâce à des activités génératrices de revenus. On adore !
Le soutien d’Equestrio Foundation
Séduite par ce projet multidimensionnel réconciliant l’Homme à son environnement, Equestrio Foundation a accompagné Plantons Utile en 2021 avec un soutien financier orchestré autour des 3 axes d’action de l’association : la préservation de l’environnement, la formation, la sensibilisation.
Nous avions ainsi financé la plantation de 30 000 palétuviers pour reboiser la mangrove, l’organisation de sessions de formation au maraîchage et à la transformation des récoltes, et la conduite d’opérations de sensibilisation auprès des comités villageois, les chefs de village et les écoles.
Continuer, ne rien lâcher
Fort du succès de leurs diverses initiatives, Plantons Utile poursuit dans la même direction : planter plus, former plus, sensibiliser plus pour plus de résultats sur le plus long terme.
Notre seconde année d’accompagnement s’est donc naturellement inscrite dans la continuité avec un financement de 10 600 CHF en 2022 destinés aux actions suivantes :
Plantation de 40 000 arbres
La protection et régénération des forêts, gardiennes de notre biodiversité, est au cœur de l’action de Plantons Utile. En 2022, nous avons ainsi contribué à la plantation de 40 000 nouveaux palétuviers, portant à 70 000 le nombre d’arbres plantés grâce à notre soutien. Les opérations de plantation requièrent une logistique conséquente : création de plantons en pépinière, distribution des plants auprès des communautés locales, formation à la plantation et suivis réguliers afin de garantir la pérennité de ces actions de reboisement.
Amélioration des infrastructures de la ferme
Equestrio Foundation a par ailleurs financé la plantation de 1 600 mètres de « pares-feux verts » destinés à protéger contre les feux de brousse accidentellement déclenchés par la culture du brulis. Ces protections sont réalisées en Anacardier, une plante dont les feuilles grasses ont l’avantage de limiter la propagation des feux mais aussi de produire des fruits très appréciés des hommes comme des animaux.
Nos dons ont également contribué à l’achat et l’installation d’un rucher, l’ensablement de la pompe destinée à irriguer les cultures,, l’agrandissement de la bananeraie et la mise en œuvre de l’inventaire floral de la ferme.
Actions de sensibilisation et de formation
Enfin, notre financement a permis de mener à bien diverses opérations éducatives auprès des communautés locales, notamment en matière de techniques maraîchères, afin de renforcer leur autonomie et d’assurer un impact dans la durée.
Toutes ces actions se complètent les unes et les autres pour former en ensemble cohérent, productif et durable. En collaboration avec Plantons Utile, les populations locales apprennent et expérimentent d’autres façons de vivre avec et de leur environnement, tout en le protégeant. Nous sommes fiers d’avoir soutenu ce projet empli de sens une année supplémentaire. Nous nous réjouissons de voir ce cercle vertueux se poursuivre et ces transformations s’ancrer aussi profondément que les racines de nos palétuviers !