Ça pousse au Sénégal ! Direction la Casamance pour faire le point sur notre première année de collaboration avec l’association Plantons Utile. Un beau projet qui nous rappelle la formidable capacité de la nature à se régénérer et de l’homme à se réinventer.

 

Une ferme écologique novatrice

En 2021, Equestrio Foundation s’est engagée auprès de l’association Plantons Utile pour soutenir son action en Casamance, une région rurale du sud du Sénégal particulièrement affectée par les changements environnementaux, la déforestation massive et l’exode de la population fuyant la précarité alimentaire résultant de pratiques agricoles inefficaces.

 

Face à cette situation, Clément Sambou, co-fondateur de la start-up sociale sénégalaise Eco From Africa (EFA), et Quentin Lemetais, directeur de Plantons Utile Suisse, se sont lancés le défi ambitieux de créer une ferme pilote agroécologique fonctionnant, entre autres, selon un modèle de permaculture et d’agroforesterie. Ils en ont fait leur camp de base pour orchestrer leur action autour de 3 axes complémentaires : la préservation de l’environnement, la sensibilisation à l’écologie et la formation au maraîchage et à la transformation.

 

Séduits par ce projets 360° qui vise une transformation profonde des modes de vie et de production tout en permettant l’autonomisation de la population locale, nous les avons soutenus dans leur projet.

 

 

Action 1 : plantation de 30 000 arbres

Les arbres : une source de vie 

Si les opposées s’attirent, cette complémentarité peut parfois se décliner en une véritable interdépendance. Nous avons un besoin vital des arbres et non pas uniquement parce qu’ils capturent le CO2 que nous produisons pour nous fournir ensuite l’oxygène nous permettant de respirer. Notre vie et celle des arbres s’avèrent intrinsèquement liées aussi car ils sont de véritables architectes de nos écosystèmes, de notre biodiversité et de notre résilience face au changement climatique. Ils rayonnent par leurs bénéfices, aussi bien écologiques qu’économiques.

 

Sauver la mangrove

Dans le monde des arbres, les mangroves sont des championnes puisqu’elles permettent de capturer 5 fois plus de CO2 par hectare que les forêts terrestres. Cet ensemble de végétation, qui se développe entre marées et régions littorales, joue par ailleurs un rôle crucial pour protéger les côtes des incidents climatiques et favoriser l’abondance de la faune maritime. Et pourtant, près de la moitié d’entre elles ont été détruites au niveau mondial.

 

À travers notre financement en 2021, Equestrio Foundation a contribué à leur restauration avec la plantation de 30 000 arbres de 15 espèces différentes menée en collaboration avec les villageoises et villageois de Casamance. « 30 000 arbres », c’est aussi 30 kg supplémentaires de CO2 absorbés et un véritable accroissement de la biodiversité sur le long terme.

 

Action 2 : sensibilisation et formation

Quand le changement devient une nouvelle habitude

Si planter des arbres représente une part importante des actions environnementales de Plantons Utile, cela ne suffit pas. Un changement pérenne doit nécessairement reposer sur une évolution en profondeur des habitudes. Afin d’ancrer ces progrès  sur le long terme, l’association couple ses actions de reforestation avec des opérations de sensibilisation auprès des habitants. Objectif : les éduquer aux enjeux environnementaux actuels, et notamment à l’importance de notre patrimoine forestier, et les former à sa préservation. Une transmission de savoir à la source, pour des transformations structurelles.

 

Promouvoir l’autonomie des habitants de Casamance

Totalement en ligne avec cette approche d’entrepreneuriat social, Equestrio Foundation a soutenu des opérations de sensibilisation et de formation auprès des communes et écoles de Casamance. C’est ainsi près de 300 personnes en 2021 qui ont pu bénéficier de ce projet directement ou indirectement, à travers le développement de leurs compétences pour poursuivre l’action de manière autonome, mais aussi grâce à la mise en fonction d’infrastructures écologiques locales améliorant leurs conditions de vie (apport de biocombustibles, mise en place de zones de composte, etc.).
.

Fidèle à notre exigence d’impact, nous nous réjouissons de voir toutes ces graines semées se développer et changer le cours de nombreux destins. Un symbole d’espoir aux racines bien solides…On a hâte de vous raconter la suite !

 

Partagez cet article

Articles similaires

Partagez cet article

La Nature. Les animaux. Ils ont besoin de nous.