Vous vous demandez peut-être qui est derrière Equestrio Foundation ? Ou pas ?!? Dans le doute, on a décidé de se présenter !

Parce que vous parler de nous, c’est aussi donner de la voix à la cause animale et environnementale. C’est également partager la manière dont nous agissons, chacune à notre manière, à notre échelle, avec nos compétences respectives, nos rêves et nos limites, pour un monde un peu plus harmonieux. Nous sommes toutes différentes mais nous nous rejoignons autour d’un constat commun : notre évolution naturelle, au contact de la fondation et les unes des autres, vers une plus grande conscience environnementale. Et nous avons toutes envie de crier, toujours plus fort, pour faire avancer les choses !

 

 

Alicia Heiniger

 

Alicia, c’est notre présidente et fondatrice. Bref, celle qui est à l’origine de cette belle aventure humaine.

Entrepreneuse, cavalière émérite, passionnée par la cause animale et l’expression artistique, elle décide de donner corps à ses convictions profondes en créant Equestrio Foundation en 2019, à Genève. Sa fondation, elle la veut à taille humaine, accessible et orientée vers des projets concrets qui font la différence au quotidien pour les animaux, la nature et ceux qui les défendent. Elle la conçoit, aussi, comme une élégante invitation au voyage en convoquant la puissance et la beauté des images pour donner de l’écho à son combat.

 

À travers sa voix

Créer Equestrio Foundation m’a permis d’avoir un projet qui entre en résonnance avec mes convictions, tout en mettant à profit mon parcours dans la communication. Cela m’a enlevé un sentiment d’impuissance de ne pas dédier mes ressources à des causes qui me touchent particulièrement.

Notre concept, qui combine l’action sur le terrain et la sensibilisation à travers le reportage, me permet de continuer à travailler le visuel par l’image et de partager mes actions pour sensibiliser d’autres personnes sur des thèmes qui sont essentiels à mes yeux. Tout cela en travaillant en équipe, au contact de personnes avec qui je partage les mêmes valeurs.

 

Ce que cela a changé pour elle…

A travers la fondation, les actions sur le terrain auxquelles j’ai eu l’occasion de participer et les nombreuses rencontres avec des personnes inspirantes qui dédient leurs vies aux animaux et à l’environnement, j’ai pu considérablement approfondir mes connaissances sur ces problématiques actuelles. Je suis, bien entendu, devenue beaucoup plus vigilante dans mes actes au quotidien et j’essaie d’équilibrer au mieux mon empreinte écologique.

Paradoxalement, dans un monde où les perspectives peuvent paraître particulièrement inquiétantes, j’essaie aussi de rester positive même si ce n’est pas toujours évident. Le fait de contribuer à ma manière, d’être en contact avec des personnes qui essaient de trouver des solutions concrètes et qui ne baissent jamais les bras est un véritable « shot d’optimisme » !

 

 

Charlotte Viet

 

Charlotte, c’est notre précieuse directrice du développement et des opérations. La dénicheuse de projets ! Sa mission consiste, entre autres, à rechercher et sélectionner des initiatives et associations que la fondation va financer.

 

Après plus de 10 ans dans le marketing sportif, cette grande sportive, passionnée de trail, de voyages et de grands espaces a décidé de rejoindre Equestrio Foundation pour mettre sa passion, son énergie et son endurance (et oui, il en faut partout !) au service de la cause animale et environnementale. Elle travaille main dans la main avec nos partenaires afin d’assurer l’efficacité concrète de notre soutien sur le terrain et dans le temps.

 

À travers sa voix

Du fait de ma pratique sportive et ma passion pour le continent africain et sa nature éblouissante, j’ai pris conscience depuis plusieurs années de la problématique du dérèglement climatique et de la pollution, notamment celle liée au plastique, un vrai fléau en Afrique. Après avoir passé de nombreux mois là-bas, j’ai réalisé de manière assez violente que la variété des espèces et des différents écosystèmes se trouvait en grand danger. Il m’est donc apparu évident que j’avais envie, à ma petite échelle, d’aider à sauvegarder ce patrimoine naturel.

 

Je suis convaincue que toute action a son importance et qu’il est primordial de lui apporter de la visibilité. C’est exactement ce que nous faisons avec Equestrio Foundation et je suis fière d’y contribuer.

 

Ce que cela a changé pour elle…

À travers ma fonction chez Equestrio Foundation, je suis amenée à rencontrer des personnes passionnées par les causes qu’elles défendent. Ces porteurs de projets sont une véritable source d’inspiration pour moi. J’apprends énormément à leur contact et, au fil du temps, je constate que je deviens de plus en plus touchée par les enjeux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. Depuis que j’ai eu mes enfants, je réalise aussi avec plus de force la responsabilité que nous avons de préserver notre planète pour les générations futures.

 

 

 

Lolita Riotte

 

Lolita, c’est notre chef de projet & communication. Celle grâce à qui vous pouvez nous lire, nous voir et entendre parler de nous. La magicienne du digital et des réseaux sociaux qui, en quelques clics, « rend visible l’invisible » !

 

Dans une autre vie (pas si ancienne que ça !), elle a travaillé pour des cavaliers de haut niveau en tant que groom, sur les plus grands événements internationaux, comme les Jeux Olympiques de Rio en 2016. Après avoir sillonné le monde, elle est tombée amoureuses des Alpes, de sa nature et de ses montagnes. Elle a posé ses valises, s’est formée à son nouveau métier et travaille sur différents projets visant à mettre en lumière la fondation et les projets qu’elle soutient.

 

À travers sa voix

J’ai grandi près de Paris et, pour être vraiment honnête, à cette période, je n’étais pas très sensible à l’écologie ou la protection de l’environnement.

Cette nouvelle voie et les catastrophes naturelles, comme les inondations, les incendies, les tempêtes ou encore les tsunamis, m’ont amené à découvrir de manière beaucoup plus prégnante l’impact du changement climatique sur notre environnement. J’ai réellement pris conscience que quelque chose n’allait plus. 

 

Ce que cela a changé pour elle…

Mon mode de vie a complètement changé, je fais beaucoup plus attention à ma consommation, ou à mes déplacements par exemple.
J’ai toujours aimé la ville, et je l’aimerai toujours, mais je suis de plus en plus attachée à la nature et aux grands espaces. Je les vois d’un nouvel œil, je les trouve beaucoup plus beaux, majestueux, et je m’y sens bien.

Je me surprends aussi à sensibiliser les gens autour de moi à la fragilité de notre environnement et à l’importance de les préserver.

 

 

Zoé Bouillet

 

Zoé est notre directrice artistique freelance. Elle donne de la voix à nos actions et aux causes que nous soutenons à travers des images (vous nous suivez ?).

 

À travers sa voix

Depuis je m’investis dans la fondation je réalise qu’il y a une multitude de manières d’aider à rendre à notre planète ce qu’on lui doit. Je réalise aussi que je peux aider et sensibiliser les gens à mon échelle.

 

Ce que cela a changé pour elle…

Le travail en freelance à distance pour Equestrio Foundation me permet de gérer mes déplacements en voiture de manière plus raisonnée. Les projets que l’on supporte m’apprennent beaucoup de choses et, d’une certaine manière, m’ouvrent les yeux sur les actions qui sont à ma portée au quotidien comme le ramassage des déchets dans la nature, acheter des produits alimentaires ou cosmétiques plus en accord avec l’environnement, favoriser le local, ne pas sur consommer, se déplacer autrement… Et bien sûr prendre soins de nos animaux, la chose que je préfère.

 

 

 

Claire Duport

 

Claire, c’est notre plume et consultante communication freelance. La plus bavarde de nous 4, donc (et il y a de la compétition !). A travers ses mots, elle fait résonner les causes, les histoires et les personnes que nous soutenons.

Claire a travaillé pendant plus de 10 ans dans des entreprises à Paris avant de revenir s’installer dans ses Alpes natales qui lui manquaient beaucoup trop ! Elle met son expertise en communication et sa plume au service de différents projets avec, toujours, cette volonté de créer un lien juste et fort avec les lecteurs. Avec « vous », donc !

 

À travers sa voix

A travers ma collaboration avec Equestrio Foundation, j’ai la sensation d’écrire pour des choses qui comptent pour moi et qui valent la peine d’être lues ! Des histoires d’engagement, d’actions et de vie qui, mises bout à bout, font une grande différence. Je suis toujours époustouflée et profondément touchée par l’énergie et la générosité des porteurs de projets qui dédient une grande partie de leur existence – et ce ne n’est pas un vain mot – à la cause animale et environnementale.

 

Ce que cela a changé pour elle…

En écrivant pour la fondation, j’apprends énormément sur des sujets fondamentaux et je suis naturellement devenue beaucoup plus sensible au respect de la biodiversité, avec un certain sentiment d’urgence. Je n’ai jamais été indifférente à ces enjeux, bien sûr. Mais je faisais plutôt partie des gens qui prennent conscience de l’importance d’agir et culpabilisent de ne pas le faire vraiment !

Je fais aujourd’hui beaucoup plus attention à ma consommation et à l’impact de mon mode de vie sur la planète. Mes enfants, qui sont très sensibilisés à cela, sont aussi de précieux éperons dans ces évolutions. Une véritable police du gaspillage !

Je me surprends également à ressentir une nouvelle forme d’émerveillement quand je pose mon regard sur ce que la nature a à nous offrir, souvent les choses les plus simples qu’on a oublié de vraiment regarder. Et, à chaque fois, je me dis que « ce serait vraiment trop bête de gâcher cela. »

 

Sans oublier…nos héros de l’ombre

Aux côtés de cette équipe, il y a surtout et avant tout, les porteurs de projets, les bénévoles, les photographes, vidéastes et explorateurs en tout genre qui agissent, au quotidien et souvent dans l’ombre, pour la défense de notre planète.

 

Voilà, vous savez tout ! Ou presque 😉

Partagez cet article

Articles similaires

Partagez cet article

Soutenir la Fondation

Ce projet vous parle? Cliquez pour soutenir les projets de la fondation.

FAIRE UN DON