Depuis plus de 30 ans, en plein cœur du Jura, le centre Athénas est un véritable refuge pour les animaux sauvages blessés qui y sont soignés avant de reprendre le cours de leur existence. Une mission emplie de sens, portée par une équipe de soigneurs aussi professionnels que passionnés. Chez Equestrio Foundation, nous avons souhaité soutenir ce projet fondamental pour la protection de notre biodiversité. Eclairage sur notre financement.
Préserver la faune sauvage
Du côté de la commune de l’Etoile, le centre Athénas recueille des mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et autres spécimens qui, on peut le dire, ont justement été placés sous une bonne étoile. Celle de Gilles Moyne, Lorane Mouzon-Moyne et Manon Clerc, les soigneurs et piliers du centre qui sont sur le pont 7/7 pour prendre en charge les animaux en détresse. Ou peut-être sous celle de l’un des 285 correspondants bénévoles qui parcourent près de 168 000 km par an pour venir au secours des animaux blessés afin de les rapatrier au centre.
Des besoins en constante augmentation
L’activité du Centre Athénas a explosé ces dernières années pour atteindre près de 3 500 animaux recueillis en 2020. Reflet d’une société s’essoufflant dans le « toujours plus » ou signe de la visibilité croissante de l’association et de la cause qu’elle défend ? Très certainement les deux. Toujours est-il que si l’énergie humaine et la passion sont de formidables carburants, le fonctionnement et le développement du centre requièrent de nombreux moyens financiers.
Notre financement : la tech au service de la nature
Une caméra pour suivre l’évolution des lynx
Chez Equestrio Foundation, nous avons été séduits par l’expertise et l’engagement de l’équipe jurassienne qui, au fil des années, a su faire du centre une référence en matière de défense de la faune sauvage. Nous avons ainsi choisi d’accompagner son développement en finançant un système de vidéo surveillance dans les enclos du bâtiment dédié aux lynx, pour un montant de 11 369.60 euros.
Un précieux outil pour l’équilibre des animaux
Très sujet au stress, le comportement de ces figures emblématiques de la faune sauvage est largement modifié par la présence humaine. Cette installation permet ainsi à l’équipe de suivre l’évolution et la rééducation des félidés, en limitant l’intervention des soignants. Ce suivi à distance est essentiel pour la prise de décision concernant le relâcher. Caméra grand angle, centrale d’enregistrement, consultation à distance…quand la technologie permet un retour aux sources.
Une avancée pour les lynx. Mais pas que…
Les images collectées contribueront par ailleurs à la connaissance de l’espèce et viendront alimenter la communication auprès du grand public.
Car, il faut le savoir, le lynx est un maillon fondamental de notre écosystème : « En tant que super-prédateur, il disperse les hardes de chevreuils et chamois, ce qui améliore leur état sanitaire et limite l’abroutissement des forêts, permettant ensuite sa régénération et l’accueil d’autres espèces forestières. », explique Lorane. Vous ne soupçonniez pas à quel point notre nature avait besoin du lynx ? Nous non plus. Mais maintenant, oui ! Et nous sommes ravis de contribuer, à notre échelle, à sa préservation et au maintien d’une si précieuse biodiversité.
Vous pouvez vous en douter, au regard des nombreux signaux d’alertes que nous envoie notre planète, préserver la faune sauvage s’impose aujourd’hui comme un enjeu central. L’équipe du centre Athénas a donc des projets plein la tête et les placards… Alors n’hésitez pas, vous aussi, à les soutenir. Comme dans la nature, chaque action compte !
Vous souhaitez contribuer à faire vivre ce projet inspirant ?
2 options
Et n’hésitez surtout pas à choisir les 2 😊
1/ Faire un don. C’est par ici !
2/ Partager au maximum cette news ou la page du projet via les réseaux sociaux.
Equestrio Foundation s’engage à renouveler son soutien une année de plus si nous atteignons 100% de partage