Comment y voir vraiment très clair sur les enjeux de la préservation de notre planète dans une salle très obscure ? Voilà le défi relevé par Cyril Dion  avec son nouveau film Animal, soutenu par Equestrio Foundation. Après le succès de Demain  sur la crise climatique, il alerte cette fois-ci sur l’extinction de masse des espèces sauvages. On vous dit tout (ou presque !)…

 

 

Faire savoir

Pour Equestrio Foundation, agir, c’est apporter un soutien financier à des projets œuvrant en faveur de la cause animale  et de la préservation de l‘environnement. Certes. Mais c’est aussi refuser de se taire et ouvrir les yeux. C’est faire-savoir. En donnant de la voix aux êtres privés de paroles. En mettant en image des réalités parfois trop lointaines afin de les rendre plus concrètes. En racontant des histoires sur la nature, les animaux et les humains, pour justement contribuer à en changer le cours, de cette histoire.

 

Place au grand écran

Alors quoi de mieux que le cinéma pour sensibiliser le plus grand nombre sur lurgence de protéger les espèces sauvages ? Lorsque le projet de film Animal du militant écologiste Cyril Dion a pris forme, contribuer au financement[1] de sa production nous est apparu comme une évidence. Après les photos et les reportages…place au grand écran !

 

 

Animal : la quête d’une harmonie dans l’« orchestre du vivant »

Une rencontre entre les êtres vivants

Animal nous parle de la disparition progressive des animaux et d’une biodiversité en sursis.
C’est l’histoire d’une crise qui a déjà détruit près de 50 % de la vie sauvage ces 50 dernières années et qui est en train de nous conduire à une sixième extinction de masse des espèces[2]. Les animaux disparaissent principalement pour 5 grandes raisons : l’impact du changement climatique, la propagation de maladies (notamment en raison de l’augmentation des échanges internationaux), la pollution, la surexploitation des ressources et la destruction de leurs habitats naturels.

 

Animal nous parle aussi, et surtout, de « Nous », les humains.
Il explique notre part de responsabilité dans cette hécatombe.  Mais il met aussi en lumière le rôle que nous avons, en tant qu’être vivant parmi les autres êtres vivants, pour enrayer ce phénomène afin d’offrir un monde viable aux générations futures. Cette capacité daction est incarnée par Bella et Vipulan, deux adolescents engagés pour la cause climatique et le bien-être animal. Confrontés aux limites de leur action militante, ils se lancent dans un voyage initiatique à travers le monde pour remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant.

 

Une quête de sens

Dans cette quête, ils croisent le chemin de nombreux acteurs luttant contre lextinction des espèces sauvages et pour le respect de l’être vivant sous toutes ses formes. Des agriculteurs, biologistes, lobbystes, bénévoles, économistes… et même le président du Costa Rica ! De ces rencontres, ils tirent un enseignement essentiel : l’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. En sauvant les autres espèces, nous nous sauverons aussi.

 

Un cri despoir

Au fil de ces échanges, des pistes de solutions émergent sur comment habiter notre planète différemment, en cohabitant plus respectueusement avec les autres formes de vie, et encore mieux, en les enrichissant (pas de spoiler ici !). Cri d’alerte donc, mais cri d’espoir et d’optimisme, aussi. Car l’ambition d’Animal est d’aider à changer le regard sur le monde et de laisser entrevoir dautres directions possibles que celle que nous suivons aveuglément depuis bien trop longtemps.

 

 

Nous sommes « Animal » !

Ce film documentaire entre en totale résonnance avec l’ensemble de notre démarche à Equestrio Foundation, de sa vocation d’éveil – ou plutôt de réveil – des consciences, à son parti pris artistique permettant une véritable immersion au contact de la nature et des animaux.

 

Choisir loptimisme et laction

Ces 90 minutes de film sont aussi pour nous un poignant condensé de toutes les causes que nous soutenons, de la préservation de la faune sauvage, à la cohabitation respectueuse entre tous les êtres vivants, au nettoyage des océans  ou encore au bien-être animal. Mais surtout, il nous fait revivre l’engagement, l’expertise, la générosité, et l’enthousiasme de tous les porteurs de projets que nous avons rencontrés et qui font bouger les choses.

Une véritable capsule d’émotions douces-amères qui, au-delà d’alerter avec lucidité sur l’urgence de la situation, ouvre la voie sur un autre récit possible de l’avenir et rappelle que l’heure est à l’action.

 

 

[1] À hauteur de 10 000 euros.

[2]  Communiqué de Presse ANIMAL, Cannes 2021. 

 

Animal le film

Bella Lack et Vipulan Puvaneswaran visitant un abattoir

Partagez cet article

Articles similaires

Partagez cet article

La Nature. Les animaux. Ils ont besoin de nous.