Nous sommes certains qu’avec votre mémoire d’éléphant, vous vous rappelez d’Elephant Haven ? Le premier sanctuaire européen pour pachydermes que notre Fondation a choisi de soutenir. Et bien nous sommes ravis de vous annoncer qu’il a accueilli sa première pensionnaire, Gandhi. Cette jeune retraitée de 52 ans a rejoint sa nouvelle demeure en octobre, au plus grand bonheur de Sofie Goetghebeur et Tony Verhulst, les fondateurs du centre. Et du nôtre, il faut le dire !

 

 

 

Gandhi premier elephant au sanctuaire Elephant Haven

 

 

 

Rencontre avec Gandhi 

 

Mais quelle est donc l’histoire de Gandhi ?

Si les éléphants, véritables animaux sociaux, aiment et ont besoin de vivre en groupe, l’histoire de Gandhi est quant à elle placée sous le signe de la solitude. Née à l’état sauvage en Asie (très probablement en Thaïlande), l’éléphante a passé la majeure partie de son existence dans des zoos. Celui de Givskud, au Danemark, de 1973 à 1998, puis l’ancien zoo de Pont-Scorff (aujourd’hui Les Terres de Nataé) en France.

 

De longues années de solitude

Ces années de captivité ont été marquées par des épreuves compliquées pour l’éléphante qui a dû être isolée suite à des difficultés de cohabitation avec ses congénères. Face à cette situation nuisible au bien-être de l’animal, la nouvelle direction des Terres de Nataé a cherché à offrir une nouvelle vie à Gandhi, plus propice à une socialisation progressive et nécessaire pour sa santé. Direction le Limousin !

 

 

Un petit paradis pour pachydermes retraités

Car quel meilleur endroit qu’Elephant Haven pour permettre à cette jeune retraitée de se ressourcer et de renouer avec une certaine forme d’équilibre ? Un véritable havre de paix de 28 hectares de semi-liberté. Des vallons à perte de vue. Une végétation abondante. Des soins personnalisés et un service top qualité prodigué par Sofie et Tony, le couple de soigneurs belges expérimentés et passionnés qui ont créé ce refuge.

 

 

Une nouvelle étape de vie. Pour tous

L’arrivée de cette première résidente a été rêvée, préparée… et attendue. Persévérance et patience ont fini par payer.

C’est en effet le fruit de cinq années de démarches administratives et de travaux colossaux entrepris par Sofie et Tony, avec le précieux soutien d’une équipe de bénévoles. Autant d’efforts qui ont contribué à l’approbation de l’accueil de Ghandi par le comité des espèces de l’EAZA, une validation cruciale dans la démarche.

 

 

Une aventure collective

Cette étape fondamentale pour Elephant Haven est aussi le résultat d’une collaboration entre plusieurs intervenants qui ont œuvré, ensemble, pour offrir à Gandhi un foyer plus adapté à son épanouissement : Les Terres de Nataé qui fait du bien-être de ses animaux une priorité, la Fondation Brigitte Bardot en tant que soutien majeur du sanctuaire, The Elephant Sanctuary Tennessee qui a facilité le transport de l’éléphante, une entreprise particulièrement délicate en raison de son grand âge et de son arthrose.

C’est par ailleurs grâce aux nombreux partenaires et donateurs individuels que Gandhi pourra évoluer dans un refuge de qualité qui répond à l’ensemble de ses besoins. Equestrio Fondation a ainsi contribué financièrement à l’alimentation, au chauffage et à la logistique du centre.

 

 

Défi relevé !

Car, rappelons-le, l’« hébergement d’éléphants », c’est une sacrée logistique ! Aussi mignon soit-il, le pachyderme se révèle être un résident des plus exigeants. Il requière une attention de tous les instants, une stimulation permanente (l’éléphant est très intelligent 😊) et des moyens conséquents – pas moins de 100 000 euros par an pour les soins et la nourriture. Du foin, surtout, même si on nous a soufflé que Gandhi est très friande de pastèques, orties coupées, prunes et persil. Son petit pêché mignon ? Le citron. On ne se prive de rien, à la retraite !

Il semblerait d’ailleurs que Gandhi se soit magnifiquement bien acclimatée à sa nouvelle vie. Il se dit même qu’elle est même transformée ! Elle réapprend à vivre en harmonie avec la nature avant de pouvoir renouer le contact avec ses congénères lorsqu’elle sera rejointe par d’autres résidents…ce qui, au vu du succès de ce premier accueil, ne saurait tarder !

Nous souhaitons à Gandhi un bon début du reste de sa vie !

 

 

 

Breaking news !!!  Et, pour finir sur une autre bonne nouvelle : le projet Elephant Haven a dépassé 100 % de partage. Equestrio Fondation renouvelle donc son soutien financier pour une année supplémentaire. Merci à tous pour votre implication et votre enthousiasme !

 

 

[1] De son nom complet, European Elephant Sanctuary (EHEES)

 

 

 

 

L’arrivée de Gandhi au sanctuaire en video par ici 👇

 

 

Partagez cet article

Articles similaires

Partagez cet article

La Nature. Les animaux. Ils ont besoin de nous.