Peut-on imaginer ce qui de joue dans l’intimité des foyers, derrière toutes ces portes fermées ? Des choses qui ne nous regardent pas et d’autres, aussi, sur lesquelles il est impossible de fermer les yeux. C’est cette conviction que YouCare met en œuvre avec son programme de saisie en région parisienne d’animaux maltraités que nous sommes fiers de soutenir pour cette seconde année de partenariat.
Augmentation de la maltraitance animale
En France, la maltraitance animale constitue un sujet préoccupant. Chaque année, plus de 100 000 animaux domestiques se voient abandonnés, parmi lesquels de nombreuses victimes de mauvais traitements.
Animaux enchaînés, laissés sans abri et nourriture, privés de soins, ou carrément victimes de violence physique directe…les signalements sont monnaie courante et en constante augmentation. Une étude du ministère de l’intérieur publiée en 2022, montre une augmentation de 30% des infractions visant les animaux ‘’non sauvages’’ entre 2016 et 2022, dont un tiers au moins concernerait des sévices graves. Les chiens et les chats sont les plus touchés par ces mauvais traitements.
Des actes punis par la loi
Il s’agit ici de rappeler que la maltraitance animale ne s’inscrit pas dans le domaine de la liberté privée. Il s’agit d’un délit sanctionné par le code pénal. La loi est claire à ce sujet : il est interdit d’exercer des mauvais traitements envers les animaux domestiques ainsi qu’envers les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité. Toute personne qui ne respecte pas cette obligation encourt une amende. Il en va de même pour l’abandon d’animal qui peut être sanctionné avec une peine de prison s’élevant jusqu’à 3 ans et 45 000 euros d’amende.
Saisir les animaux pour les libérer
Comment venir en aide à ces animaux, au-delà de l’action juridique qui pêche souvent par sa lenteur ? Ceci constitue l’un des domaines d’action de YouCare qui collabore avec la police et autres autorités compétentes pour saisir les animaux maltraités et les placer en famille d’accueil en attendant leur adoption.
Une deuxième année de soutien
Le coût moyen d’un sauvetage avec saisie s’élève à environ 400 € par animal et YouCare a besoin d’aide pour mener à bien sa mission. Après avoir soutenu l’association en 2023 dans le cadre de son programme « Nouvelle Vie » sur l’ile de la Réunion, Equestrio Foundation renouvelle sa collaboration en 2024 avec un financement de 10 000 € destiné à financer ces saisies, notamment les soins vétérinaires souvent très lourds en cas de maltraitance (remise en conformité sanitaire, opérations, stérilisations, etc.) ainsi que les frais de justice.
Offrir un nouveau destin aux animaux en souffrance
A travers ce financement, c’est 25 animaux qui ont eu droit à une seconde chance. 25 histoires de reconstruction, à l’image de celle de Nala, une chienne de quatre mois sauvée alors qu’elle errait abandonnée dans le bois de Vincennes, affaiblie par la gale. Ou encore celle de « papy Charly », un chat de 10 ans abandonné dans le métro qui va bientôt trouver une nouvelle famille, et de Polka, un petit York libéré grâce au signalement des voisins alors que son propriétaire essayait de l’enterrer vivant.
Tous ces animaux ont pu être sauvés grâce à l’intervention de YouCare qui nous rappelle qu’en réponse à la cruauté et la fatalité, il y a aussi la générosité et l’espoir d’une dignité retrouvée.
How to report animal abuse?
Si vous aussi, vous êtes témoin d’actes de maltraitance sur des animaux, vous pouvez agir. Comment ? En saisissant une association de protection animale, les forces de l’ordre, ou encore votre DDPP (Direction départementale de la protection des populations).
Chaque action compte pour faire face à ces mauvais traitements. Grâce à YouCare, grâce à ses partenaires et grâce à l’attention de tout un chacun, des vies brisées peuvent se reconstruire.