Equestrio Foundation soutient l’association YouCare sur l’ile de La Réunion pour son projet « Nouvelle Vie » dont l’objectif est de sauver les animaux errants de l’euthanasie et de leur trouver un nouveau foyer. Nous vous présentons ici Thomas Moreau, l’entrepreneur au grand cœur à l’origine de ce projet.

 

 

Un visionnaire avec les pieds sur terre

Parler de Thomas, c’est déjà commencer par prendre quelques longueurs d’avance et regarder loin devant, vers demain. Et cela tombe bien car chez Equestrio Foundation, c’est ce que nous aimons, surtout lorsque l’horizon est teinté de générosité et de bonnes actions !

 

 

 

Une licorne engagée

Programmeur autodidacte, Thomas a travaillé dans l’immobilier et la communication, avant de fonder YouCare en 2018 aux côtés de Charles Thiery : « Avec Charles, on avait 2 objectifs : développer un  projet innovant et donner du sens à ce que nous faisons. Tout le monde ne peut pas être bénévole dans une association ou faire des dons réguliers. Mais que fait-on tous au quotidien, sur nos smartphones et nos ordinateurs ? Utiliser un moteur de recherche. C’est gratuit, mais grâce aux liens sponsorisés c’est une industrie qui rapporte des milliards. Si on pouvait en utiliser une partie pour faire de bonnes actions, ça pourrait vraiment changer le monde. » C’est cela « YouCare » : un moteur de recherche caritatif qui reverse 50% de son chiffre d’affaires à des associations pour l’environnement et les animaux. Précurseur et engagé.

 

Transformer les clics en bonnes actions

En faisant le choix de naviguer sur YouCare, les utilisateurs contribuent ainsi à des associations spécialisées, entre autres, dans la protection des océans, la reforestation, la recherche contre le cancer ou la protection des animaux, la toute première cause soutenue par le moteur de recherche qui n’a pas tardé à créer sa propre association éponyme : « Par la suite, nous avons lancé l’Association YouCare afin de réaliser nos propres projets de protection des animaux et de la biodiversité. »

 

C’est à travers cette association que Thomas a lancé le projet « Nouvelle Vie », soutenu par Equestrio Foundation à La Réunion.

 

Endiguer l’errance animale sur l’Ile de La Réunion

La Réunion est l’un des DOM-TOM les plus touchés par le phénomène d’errance animale. Là-bas, plus de 1 000 euthanasies de chats ou chiens sont réalisées chaque mois, représentant 80 % des euthanasies de France. Une situation face à laquelle Thomas, passionné depuis toujours par la cause animale, ne pouvait rester indifférent. L’idée d’agir lui est venue suite à l’opération « Ensemble pour l’Océan », effectuée sur l’île de La Réunion en juin 2022 : « Lorsque nous étions sur place, il était très fréquent de rencontrer de nombreux chiens et chats errants, souvent en meute. Les associations locales sont malheureusement saturées par les demandes de prise en charge et ont besoin de notre aide. »

 

Campagne de stérilisation et d’adoption

Afin d’endiguer ce problème à la source, l’Association YouCare, soutenue par notre fondation, s’est donc engagée sur 2 axes complémentaire : la stérilisation destinée aux « animaux habitués à la rue pour lesquels une réhabilitation avec l’humain serait compliquée » et le rapatriement en métropole pour les animaux moins sauvages afin de leur offrir une seconde chance.

 

 

La force d’un réseau de confiance

Pour mener à bien ses actions, YouCare a tissé un réseau de confiance de 400 bénévoles qui constituent les piliers de ce programme. « Nous avons besoin de beaucoup de matériel mais aussi de volontaires sur l’île et de personnes qui acceptent d’assurer le transfert des animaux en avion et de les accueillir dans leur famille en métropole ». Une véritable chaine de solidarité qui a permis de rapatrier 45 animaux et d’en stériliser 10 depuis le lancement du projet en juin 2022.

 

Et après ?

Comme vous pouvez l’imaginer, Thomas se repose rarement sur ses acquis ! Celui qui flirte avec quelques parts de marché du Goliath Google a pour objectif de doubler le nombre de stérilisations par mois et de monter une équipe de bénévoles YouCare sur l’île afin de pouvoir prendre en charge plus d’animaux sur place.

 

Si Thomas Moreau voit loin, il arrive très souvent à destination. Et, chez Equestrio Foundation, nous sommes très heureux d’avancer avec lui. Vous aussi, rejoignez-nous !

Partagez cet article

Articles similaires

Partagez cet article

La Nature. Les animaux. Ils ont besoin de nous.