Voilà deux années qu’Equestrio Foundation soutient l’Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL) avec le financement de la web série humoristique « Stand-Up Paddle » de Thibaud Agoston. Nous nous sommes, nous aussi, rendues sur le terrain pour une journée de volontariat que vous pouvez découvrir dans notre nouvel épisode d’«Equestrio Fondation in Action ». Entre berge et lac, autant vous dire que nous n’avons pas chômé !
L’ASL : nos héros des eaux lémaniques
L’ASL œuvre depuis plus de 40 ans à la défense des eaux du Léman et de sa biodiversité. Analyses de la pollution, participation au débat institutionnel, actions de nettoyage, sensibilisation à la biodiversité… l’association n’hésite jamais hésiter à se mouiller lorsqu’il s’agir de préserver notre lac.
Alicia, Charlotte et Lolita ont pu en témoigner durant leur journée de bénévolat passée à leurs côtés en juillet dernier. Frissons, sueurs et courbatures à l’appui !
Découvrir la biodiversité du Léman
Atelier « Eveil du Léman »
Saviez-vous que pour découvrir les dessous du lac, il faut se lever tôt ? Très tôt !
Notre journée a donc débuté avec un atelier matinal « Eveil du Léman » et une petite baignade à la fraîche ! 7H du matin et nous voilà équipées de nos plus beaux maillots de bain – ou combinaisons pour les plus frileux (Lolita et Charlotte sans vouloir les citer !) – nos masques et nos tubas pour partir à la découverte de la biodiversité insoupçonnée du Léman.
L’urgence de mieux coexister avec le lac
Après une première partie dédiée à l’observation des oiseaux, nous plongeons en immersion totale avec les herbiers, mollusques, crustacés et poissons. Silence et mouvement. La vie lacustre suit son cours, tranquillement, et nous entrons dans ce qui semble être un autre temps. Et pourtant, c’est bien le même que le nôtre et nous avons été saisies par la nécessité de ne pas l’oublier pour faire coexister ces deux mondes en harmonie.
Halte aux renouées
L’invasion des renouées asiatiques
Pour la seconde partie de notre journée, nous partons en découdre avec les renouées asiatiques.
Les renouées asiatiques ? Nous aussi, nous nous posions cette question, mais désormais, nous ne sommes pas près de les oublier ! Têtues, coriaces et, ne machons pas nos mots, carrément invasives, ces espèces exotiques importées d’Asie au XIXème siècle poussent jusqu’à 8 centimètres par jour et se caractérisent par une fâcheuse tendance à s’étaler jusqu’à empêcher les plantes indigènes de se développer.
Opération arrachage
La solution face à cette invasion : les arracher régulièrement, toutes les 2-3 semaines durant la période de végétation (avril à octobre). C’est donc ce à quoi nous nous attelons, munies de nos gants et piochons, pendant cette demi-journée.
C’est grâce à la persévérance de l’ASL et des plus de 500 personnes bénévoles ayant contribué à l’opération « Halte aux renouées » que ces plantes invasives ont reculé de 90% en une année, avec 9 612 kg de plantes arrachées en 2022…et de nombreux déchets ramassés au passage.
Bilan de la journée ?
Du froid, du chaud, la sensation d’avoir enchaîné dix séances de cross-fit…et une multitude de découvertes qui nous ont permis, une nouvelle fois, de constater que rien ne vaut un contact direct avec la nature pour comprendre l’équilibre fragile de nos écosystèmes.
Et pour le reste, c’est ici , sans filtre et en images !