Le Jura – ses forêts, ses lacs, ses plateaux, les secrets de sa faune et flore sauvage. Ça vous tente ? Le second épisode d’ « Equestrio Foundation In Action » vous emporte au cœur du Centre Athénas, le service d’urgences pour animaux situé à l’Etoile et géré par des passionnés qui, nous vous le confirmons, ont les pieds bien sur terre ! 2 jours de bénévolat pour nos équipes que nous partageons avec vous en son et images.
Des équipes dédiées à la sauvegarde de la faune sauvage
Depuis plus de 30 ans, le Centre Athénas recueille les animaux sauvages blessés qui y sont soignés avant de reprendre le cours de leur existence. Grâce à l’aide d’un réseau inter-régional de 285 bénévoles sur le terrain, mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et autres spécimens sont transférés dans ces urgences « spéciales faune sauvage » pour être pris en charge par les équipes du centre qui passent des journées à mille à l’heure. Il faut le vivre pour y croire, et c’est justement ce que nous avons fait !
Vis ma vie de soigneur d’animaux
En avril dernier, Alicia (notre fondatrice), Charlotte (directrice des opérations), Lolita (directrice de la communication) et Bertille (notre talentueuse vidéaste) ont eu le plaisir de passer 2 journées de volontariat au sein du refuge jurassien. Au programme : la découverte du quotidien aussi trépident qu’harassant de ses équipes, et notamment de Gilles Moyne et Lorane Mouzon-Moyne, les responsables du centre qui s’engagent sans compter pour restaurer la faune sauvage locale.
Nous avons été impressionnées par la multitude des tâches à accomplir pour assurer le fonctionnement de ce centre, et donc de la diversité des compétences à maîtriser.
Des urgences animales au top de l’efficacité
Chaque année, le centre recueille près de 4 500 animaux, 96 % d’entre eux ayant été victimes de l’activité humaine.
Lors de notre première journée au centre nous avons ainsi pu assister à la prise en charge de pas moins d’une quinzaine de nouveaux animaux blessés, arrivés en urgence. Accueil, diagnostique, premiers soins…c’est un peu comme pour nos urgences hospitalières à nous, l’attente et le café dans un gobelet en plastique en moins ! Une fois les cas critiques traitées, place au soin des animaux déjà résidents : des rapaces aux ailes cassées, des renardeaux orphelins, des tortues et chauves-souris…pas de place pour la monotonie !
Et pour finir, point d’orgue de la journée : les remises en liberté. Le graal pour les équipes qui poursuivent inlassablement le même objectif: soigner et rééduquer les animaux blessés pour ensuite les rendre à leur environnement naturel. Nous avons eu la chance de pouvoir ainsi assister au relâché de divers animaux, dont un hibou grand-duc, des buses et des cigognes.
Immersion au pays des lynx
Impossible de vous raconter notre séjour chez Athénas sans mentionner ses hôtes d’exception : 3 magnifiques lynx et un serval hébergés par le centre, ce refuge étant l’unique structure en France spécialisée dans l’accueil des félidés– certains issus du trafic animal ou d’autres blessés par la suite d’une collision.
Ce fut l’occasion pour nous de constater sur place l’utilité du système de vidéosurveillance financé par Equestrio Foundation en 2021 et qui permet d’observer les lynx dans leur enclos dédié en limitant au maximum les interactions avec les humains.
Au cœur de l’action : la forêt
C’est justement en respectant cette règle d’or que nous nous sommes rendus le second jour dans le Haut-Doûbs, sur le territoire de Mora, une jeune femelle lynx qui avait été relâchée l’été passé après 3 mois de soins suite à une collision routière. Loin des yeux mais jamais du cœur. Objectif de cette virée en forêt ? S’assurer, en toute discrétion, de son état et poser des « pièges » vidéo qui nous apporteront peut-être bientôt l’heureuse nouvelle d’une gestation.
Urgence pour sauver le lynx
C’est entre autres à travers ce genre d’actions que le Centre Athénas œuvre depuis maintenant 3 décennies à la conservation des lynx, une espèce menacée de s’éteindre en France d’ici les 30 prochaines années si aucunes mesures de sauvegarde supplémentaire ne sont prises. Braconnage, perte d’habitats naturels, collisions … le lynx subit de plein fouet les conséquences de l’activité humaine. À ceci s’ajoute le problème de consanguinité : sur les 150 félidés restant en France, trop peu sont à même de se reproduire avec une diversité génétique suffisante pour assurer la survie de l’espèce.
Ces 2 journées passées aux Centre Athénas nous ont rappelé, s’il le fallait, l’immensité du travail accompli par cette structure. Une dévotion sans faille au service de notre biodiversité qui porte ses fruits. Chaque animal sauvé constitue un précieux maillon de plus préservé au service de la continuité de nos écosystèmes.
Un immense bravo aux équipes du Centre ! Nous restons bien évidemment à leurs côtés avec d’autres financements dont nous vous parlerons très bientôt !