Si les abeilles genevoises avaient une voix, elles nous souffleraient très certainement qu’elles doivent énormément à l’APIDAE qui œuvre activement à leur sauvegarde sur le terrain. Elles nous parleraient sûrement de Myriam Boucaud l’apicultrice passionnée qui s’occupe des ruches de l’association et de Tanguy Coustaline, le président qui dédie son temps à sauver ces précieuses pollinisatrices. Nous les avons rencontrés et nous avons, nous aussi, très envie de vous les présenter.
Sauver les abeilles en semant des graines
Equestrio Foundation a financé en juin 2022 l’opération « Aujourd’hui on sème », organisée par l’APIDAE chaque été depuis 2019. L’objectif de cette journée est de joindre la sensibilisation à l’action en formant les enseignants des écoles génevoises sur le sujet du déclin de la biodiversité et en leur fournissant des pochettes de graines mellifères pour encourager les enfants à planter des fleurs, source de nourriture pour les abeilles. Ce projet local et concret nous a convaincu autant par son utilité vitale que par l’engagement des personnes qui le portent.
Donner du sens à son quotidien
Tanguy, qui est à l’initiative de cette action, a rejoint l’APIDAE en 2017 en tant qu’apiculteur avant de devenir président de l’association en 2019. Dans une autre vie, ce fan de nature, d’Eric Clapton et de lanceurs d’alertes, était…négociateur international pour la grande distribution. C’est suite au décès de son fils dans un tragique accident en 2020 que ce papa de « 2 enfants et un ange » a été heurté par « l’urgence de donner du sens à sa vie » et de s’engager dans une activité en ligne avec ses « valeurs et ses actes au quotidien ».
Depuis ce tournant, il se consacre entièrement à l’association et aux abeilles, symboles de l’effondrement de la biodiversité.
Préserver les abeilles, c’est créer la vie
Lorsque l’on demande à Tanguy ce qui le rend heureux, il nous parle de ses enfants, bien sûr. Mais aussi de son implication au sein de l’association APIDAE : « Cela m’apporte beaucoup de joie en me permettant de m’impliquer chaque jour en faveur de plus de vie. »
« Plus de vie », ce n’est pas peu dire… Selon l’ONU, sur les 100 espèces végétales qui fournissent 90 % de la nourriture dans le monde, plus de 70 % dépendent des abeilles pour leur pollinisation. Lorsque l’on prend en considération que la population mondiale est amenée à croître de 30 % d’ici 2050, le constat est on ne peut plus clair : si les abeilles sont des maillons essentiels à nos écosystèmes, elles sont également indispensables à notre sécurité alimentaire et donc…à notre vie.
Choisir l’action immédiate
Donner de la voix aux abeilles
Face à ces perspectives inquiétantes, les membres de l’APIDAE choisissent l’action. Ils la veulent concrète, accessible et audible par le plus grand nombre. Et quand on agit, pas question de rester sur ses acquis !
Pour ces fervents défenseurs du monde vivant, il s’agit de donner toujours plus de voix (ou de buzz !) à cet insecte aussi précieux que fascinant : « Cela faisait longtemps que nous avions des ruches en milieu scolaire ou dans des maisons de quartier mais notre impact s’en trouvait limité aux quelques établissements concernés. La journée aujourd’hui on sème nous a permis de toucher une trentaine d’écoles en plus. »
Agir ensemble
En 2022, grâce à une collaboration avec le Département de l’Instruction Publique de Genève et le précieux soutien de 4 bénévoles pendant 6 mois, ce n’est en effet pas moins de 800 enfants qui ont été sensibilisés . C’est aussi 800 m2 de graines plantées qui fleuriront en août, à un moment où les ressources se font rares pour les abeilles alors qu’elles ont justement besoin de faire des réserves pour se préparer à l’automne et hiberner en toute sécurité.
Aller toujours plus loin pour la nature
Alors il faut savoir une chose : lorsque l’on commence à semer les graines de l’avenir, impossible de s’arrêter ! Déjà, le regard de Tanguy se tourne vers l’été prochain et ce n’est pas pour planifier ses vacances…. « On veut faire toujours mieux ! Nous espérons toucher beaucoup plus de classes dès 2023 ! Notre ambition est que tous les élèves de 8 etsoient sensibilisés au déclin de la biodiversité. »
Comment ? En communiquant de manière élargie et plus en amont. En renforçant, également, la collaboration avec divers acteurs institutionnels au niveau du canton et de la ville de Genève.
Tanguy sait exactement où il doit mettre son énergie pour avoir plus d’impact. Il est passionné mais raisonné. Il rêve d’un monde d’altérité heureuse mais reste pragmatique dans son désir de changement. Fort de son expérience, il fait toujours le choix de « moins de compétition pour plus de collaboration ». Autant de traits de caractère qui nous tiennent à cœur chez Equestrio Foundation et qui nourrissent notre décision de continuer à soutenir l’APIDAE.
Financer l’avenir des abeilles et le vôtre
L’association a besoin de financement pour pérenniser ses actions et élargir son champ d’action. À son combat pour l’environnement, Tanguy souhaite notamment associer une dimension sociale en utilisant l’apiculture comme outil d’inclusion : « Nous allons proposer un programme de formation à des migrants afin de les sortir de la rue et de les former au métier d’apiculteur. L’objectif est de leur permettre de rentrer dans leur pays et de vivre dignement de ce métier. »
La nature, les hommes et les animaux…tout y est.
Et vous ?
En tout cas, chez Equestrio Foundation nous serons aux côtés de l’APIDAE en 2023 pour financer la prochaine opération d’ « Aujourd’hui on sème » et nous avons hâte de continuer à sauver les abeilles avec nos généreux donateurs ! Ne l’oubliez pas, chaque graine compte.