En cet été 2022, Equestrio Foundation a décidé de soutenir l’opération « Aujourd’hui, on sème », organisée par l’association genevoise APIDAE. Objectif : distribuer aux enfants des écoles genevoises des pochettes emplies de graines de plantes mellifères afin de les sensibiliser sur le rôle vital des abeilles dans notre écosystème. Focus sur un financement orienté 100 % nouvelles générations !
On ne touche plus aux abeilles !
Les abeilles, auparavant perçues comme nuisibles, voire dangereuses sont aujourd’hui érigées en emblème du déclin de la biodiversité. Respectées, médiatisées et protégées, on pourrait même presque dire que ces délicats insectes rayés connaissent leur heure de gloire. En espérant qu’elle n’arrive pas trop tard…
Dans un monde où les jeunes générations sont porteuses de conscience et de message écologique, il est même fort à parier que nombre de bambins ont fait découvrir à leur parents l’importance des abeilles, non seulement pour l’environnement mais pour leur propre vie et leur avenir. Car oui, nous avons cruellement besoin des abeilles et il faut donc arrêter d’être cruels avec elles.
Les abeilles sont nos amies, il faut les aimer aussi
Maillon essentiel des écosystèmes, les abeilles sont en effet indispensables à la préservation de la biodiversité et l’avenir même de notre humanité. Mais comment un si petit insecte peut-il donc avoir autant de pouvoir ?
Les gardiennes de notre biodiversité et de notre garde-manger
Au-delà de l’élaboration du miel, les abeilles sont de grandes pollinisatrices. Elles créent la vie.
Ce sont elles qui transportent le pollen permettant la fertilisation et la formation des fruits et légumes que nous consommons. Outre la production alimentaire, la pollinisation contribue également fortement à l’enrichissement général de la nature en permettant la reproduction des fleurs, arbres et plantes sauvages…qui, elles-mêmes, s’avèrent indispensables à la survie d’autres animaux, plantes…la fameuse chaîne à ne surtout pas briser.
Les ouvrières d’un fragile équilibre
Selon Greenpeace, les abeilles contribuent à pas moins de 75 %[1] de la production alimentaire mondiale. Leur disparition apparait donc comme une perspective particulièrement inquiétante dans un contexte de croissance exponentielle de la population globale. Dans le sillage de la disparation de certains aliments, il faut aussi noter que ce serait tout un pan de l’activité agricole qui s’effondrerait et avec lui des millions de sources de revenus.
Bref, vous l’aurez compris, elles nous rendent un service vital et irremplaçable (dont la valeur économique, soit dit en passant, est estimé à environ 153 milliards €[2] par an, soit l’équivalent du PIB du Portugal).
Mais que l’Homme n’a-t-il donc pas compris ?
Et pourtant…En 20 ans, c’est 80 %[3] des insectes qui ont disparu en Europe. Une véritable hécatombe infligée par l’homme et son activité. Voilà, s’il en fallait, un autre exemple criant de cette 6e extinction de masse qui se déroule devant nos yeux pas si impuissants.
Les abeilles subissent de plein fouet les conséquences du dérèglement climatique, de l’agriculture intensive, des pesticides qui attaquent leur système nerveux, ou encore de l’importation accidentelle de prédateurs comme le Varroa (un acarien asiatique qui se fixe sur le dos des abeilles et migre rapidement sous leur abdomen pour les consommer vivantes).
Que faire face à ce constat alarmant ? Agir, bien sûr ! En respectant, aidant et protégeant les abeilles si l’on ne veut pas se transformer en « hommes oiseaux » et polliniser nos arbres à la main comme dans certaines régions de Chine. Car, nous le savons, rien ne remplacera jamais le fabuleux miracle de la Nature.
L’action d’Equestrio Foundation pour les abeilles
Chez Equestrio Foundation, nous avons choisi de soutenir financièrement l’opération « Aujourd’hui, on sème » organisée par l’APIDAE chaque été depuis 2019. Il faut savoir que la saison estivale est en effet particulièrement critique pour les abeilles qui peinent à trouver de la nourriture. L’association genevoise a ainsi eu cette belle idée de leur donner un coup de pouce en distribuant aux écoliers du canton de Genève des pochettes emplies de graines de plantes mellifères qui apportent le nectar indispensable à leur survie.
Notre financement s’est élevé à 14 516 CHF, destinés à la création et l’expédition des pochettes aux écoliers. L’APIDAE a utilisé la moitié de cette donation en 2021 et les fonds restants seront donc alloués à l’opération 2022.
Encourager la prise de conscience auprès des jeunes générations
Nous avons été séduits par cette initiative concrète et locale qui encourage les jeunes générations, justement, à semer les graines de leur avenir.
Dans le cadre de ce projet, les enfants sont sensibilisés par leurs professeurs à l’importance de protéger la biodiversité et de respecter le monde vivant. Surtout, ils prennent conscience qu’ils ont la possibilité d’agir, concrètement, à travers des gestes simples et accessibles à tous comme celui de planter quelques graines.
Chaque action compte, la vôtre également. N’hésitez pas à soutenir ce projet. Le temps passe vite, l’été 2023 n’est pas si loin et les abeilles auront toujours besoin de nous, même si nous espérons très fort qu’elles pourront un jour à nouveau manger de leurs propres ailes !
[1] Etude Greenpeace-2016
[2] Etude Greenpeace-2016
[3] https://www.apidae.ch/