Cet été, personne n’a échappé à la sécheresse. La nature nous a rappelé que l’eau, c’est la vie. L’eau de la mer, l’eau du ciel, mais aussi l’eau des lacs. Cette vérité qui se rappelle aujourd’hui violemment à nous, voilà déjà bien longtemps que l’Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL) en a pris acte en multipliant les initiatives pour préserver les eaux du lac Léman. La dernière en date : « Stand Up Paddle », une série de vidéos réalisées avec l’humoriste suisse Thibaud Agoston et soutenue par Equestrio Foundation. Présentation de l’équipe derrière ce projet qui joint le drôle à l’utile !
Lutter contre la pollution du Léman
Créée en 1980 pour préserver la qualité des eaux lémaniques, l’Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL) est un acteur franco-suisse majeur en matière de défense des eaux du Léman. L’ASL, ce n’est en effet pas moins de 4 000 membres, 3 000 bénévoles, et 40 ans d’expérience auprès du grand public comme des institutions locales. Et force est de constater que, face à l’effondrement de la biodiversité du lac Léman, il n’en faut pas moins pour travailler à sa protection.
Rire et agir
Pression démographique, macrodéchets, microplastiques, produits chimiques, micropolluants, changement climatique…oui, c’est bien la marque de l’homme qui est responsable de ses déséquilibres. Des traces que nous devons désormais effacer en réveillant, chez tout le monde, l’envie d’agir.
« Sensibiliser un public différent, pas forcément acquis à la cause environnementale », voilà donc l’enjeu de ce projet de capsules vidéo mettant en scène l’humoriste suisse Thibaud Agoston, tanguant dangereusement sur un paddle pour nous parler de la richesse de la biodiversité du plus grand lac d’Europe Centrale, ou, si vous préférez du « Chuck Norris » des écosystèmes qui offre un garde-manger « digne du Paléo » à toutes les espèces qui le composent, avec une mention spéciale pour la « foulque » (Oui, Thibaud, la foulque est bien un oiseau !).
Une équipe déterminée
L’équipe derrière ce projet novateur ? C’est Suzanne Mader, secrétaire générale de l’ASL, aux côtés d’Adrien Bonny et Alexis Pochelon, chefs de projets au sein de l’association.
Ils partagent tous les 3 un attachement profond au lac Léman qu’ils observent, sillonnent et vivent chacun à leur manière, toujours avec une connexion profonde aux éléments. Mais aussi une passion partagée pour la navigation, qui s’exprime à travers leur pratique sur le lac ou leur rêve de parcourir le monde à la voile. L’eau, c’est une « source de vie », comme ils le disent si bien, mais aussi leur terrain de jeu.
Pour le reste, ils ont chacun leur parcours, aux airs de ressemblance.
Suzanne
Emerveillée par la beauté de la nature, c’est à l’adolescence que Suzanne prend conscience de l’importance de sa protection lorsqu’elle découvre, à travers la navigation, les pollutions qui menacent le Léman. Après un cursus dans la publicité et le marketing elle a ensuite suivi un CAS (Certificate of Advanced Studies) en développement durable afin de mieux cerner les enjeux liés à la préservation de l’environnement. Secrétaire générale de l’ASL depuis 2014, elle travaille à 80 % pour l’association ce qui lui permet d’œuvrer au quotidien pour sa vision d’un monde idéal « en accord avec la nature ». Mais son engagement pour la planète ne se cantonne pas au bureau pour cette amoureuse des grands espaces qui essaie, au quotidien, de « minimiser son impact sur l’environnement en se déplaçant à vélo, en réduisant ses déchets et en cultivant un potager bio. »
Adrien
Titulaire d’un master en sciences de l’environnement, Adrien est responsable de projet à l’ASL depuis 2012. Passionné de voile qu’il pratique toute l’année, il s’inscrit comme un observateur privilégié du lac et de toutes les actions à entreprendre pour le préserver. Adrien foisonne d’idées qu’il cherche à mettre en œuvre concrètement dans son travail. Son rêve à lui, c’est de « partir en Polynésie, en bateau…et en famille. » On le comprend !
Alexis
Quant à Alexis, il est depuis toujours passionné de nature et d’ornithologie, avec un petit faible pour la huppe fasciée, un « oiseau magnifique et mystérieux », nous dit-il (nous n’avons pas encore eu la patience d’aller confirmer mais on lui fait confiance !).
Après des études de gestion de la nature, il poursuit sa formation avec un master en science de l’environnement, qu’il conclue avec un travail sur les nano plastiques. C’est donc tout naturellement qu’Alexis a rejoint l’ASL en 2020 comme responsable de projet pour les thématiques liées au plastique et à la biodiversité. Au-delà de son travail, son objectif principal est de « profiter de la vie, vivre au jour le jour ».
Faire découvrir les trésors cachés du Léman
Pour Suzanne, Adrien et Alexis, l’objectif de la série « Stand-Up Paddle » est de faire « découvrir la biodiversité lémanique autrement » car, comme ils le disent, « il n’y a pas que des canards et des poissons dans le lac. »
Certes Le lac Léman, c’est 130 espèces différentes d’oiseaux et 30 de poissons. Mais c’est aussi plus de 18 types d’herbes formant une véritable forêt aquatique, indispensable à la reproduction des espèces vivantes et source d’oxygène pour les humains. C’est la richesse de cet écosystème lacustre, trop souvent méconnue, que Thibaud Agoston met en avant dans ce format capsule qui s’adresse au plus grand nombre et plus particulièrement aux jeunes.
Faîtes le buzz
À ce jour, 3 clips ont déjà été diffusés et l’équipe de l’ASL est en cours de production d’une nouvelle série, également soutenue par notre fondation. Leur défi ? « Toucher toujours plus de monde, élargir l’audience », nous disent-il, plus motivés que jamais à alimenter cette vague de changement qui anime les jeunes générations.
Vous aimez votre lac et souhaitez, vous aussi, le préserver ? Contribuez aux prochaines capsules avec un don ! Ou partagez les vidéos un maximum – avec Thibaud Agoston, vous aurez toujours la certitude de ne pas faire un flop 😊