L’Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL) œuvre depuis plus de 40 ans pour préserver la pureté et la biodiversité du plus grand lac d’Europe. Vous l’aurez compris – le lac Léman, donc ! Chez Equestrio Foundation, nous avons décidé de contribuer à notre manière à la protection de ce trésor local en finançant des vidéos humoristiques sensibilisant le grand public à l’écosystème lacustre. Plongeon au cœur du projet !

 

 

 

Le lac Léman, un cadeau de la nature  

Véritable mer intérieure nichée au cœur des Alpes, le lac Léman fait la fierté et le bonheur unanime de tout l’arc lémanique, que ce soit du côté suisse ou français. Au fil de l’histoire, de Jules César à aujourd’hui, la ville et la vie se sont construites autour de cet écrin naturel. A la fois atout commercial, lieu de loisirs, objet de contemplation, source d’eau potable, régulateur thermique…le lac Léman rend d’exceptionnels services à l’homme.

 

Et pourtant…nous l’abimons. Les équilibres dynamiques qui contribuent à la destinée du lac sont fragiles. Pression démographique, macrodéchets, microplastiques, produits chimiques, micropolluants, changement climatique nuisent fortement à la biodiversité de ses eaux, rives et affluents.

 

Une précieuse biodiversité

La biodiversité du lac ? Comme nous il y a quelques mois, nous donnons fort à parier que vous ne soupçonnez pas la formidable richesse de l’écosystème du Léman ! Le connaître, c’est avoir un peu plus envie de le protéger.

 

Des cygnes aux cols verts et foulques, le lac Léman, c’est 130 espèces différentes d’oiseaux qui se nourrissent de plantes aquatiques, algues, reptiles, mollusques, poissons et crustacés. C’est également (et forcément !) des poissons.  30 espèces pour être précis dont des perches, truites, brochets et…les fameuses silures (et oui, désolés !).  Mais c’est aussi une véritable forêt aquatique constituée de plus de 18 types d’herbes servant entre autres de lieux de reproduction pour les poissons et libérant de l’oxygène pour que nous puissions respirer.

 

 

Un écosystème menacé

Des fonds à la surface, le lac Léman est plein de vie. Mais une vie agressée par l’homme

 

Pollution

Depuis les années 60, l’écosystème lémanique se voit en effet menacé de manière croissante par différents types de pollution, dont notamment 50 tonnes de déchets plastiques par an et près de 14 millions de particules microplastiques flottant à la surface du lac. Le Léman s’avère, en proportion, presque aussi pollué que les océans.

 

Changement climatique

La faune et la flore lacustre subissent par ailleurs les effets du réchauffement climatique qui a causé une augmentation de la température de l’eau à la surface de 2° C en 46 ans. Les hivers de plus en plus doux ont pour conséquence de limiter le phénomène naturel de brassage avec les eaux plus profondes, qui se produisait généralement tous les 5 à 6 ans grâce au froid et au vent. Il en résulte une stagnation des eaux situées entre 130 mètres et 309 mètres de profondeur, une raréfaction de l’oxygène et donc de la vie.

A contrario, cette même absence de brassage augmente l’accumulation dans les profondeurs du phosphore généré par les activités humaines telle l’agriculture. Selon Frédéric Soulignac, chercheur pour la commission internationale pour la protection des eaux du Léman, ce phosphore pourrait remonter à la surface du lac lors d’un prochain brassage et provoquer une importante production d’algues, sources de bactéries.

 

Agir pour sauvegarder notre patrimoine naturel local

En réponse à ces phénomènes, voilà déjà plusieurs années que des acteurs clés de la défense environnementale comme l’ASL ont pris conscience de la nécessité d’agir pour préserver les eaux du lac.

 

Depuis 1980, l’association franco-suisse intervient sur le terrain et conduit de nombreuses opérations de sensibilisation afin de réveiller l’envie de sauvegarder ce patrimoine naturel. Une action qui porte ses fruits avec une amélioration notable de l’eau du lac symbolisée par le retour de l’emblématique brochet dans le Léman.

 

 

Notre financement

Ces résultats positifs ne font que confirmer l’importance d’agir et de poursuivre les efforts.

 

C’est dans cette optique qu’Equestrio  Foundation a souhaité soutenir l’ASL en finançant une série de capsules vidéo produites en collaboration avec l’humoriste suisse Thibaud Agoston et diffusées sur YouTube et les réseaux sociaux. Objectif :  sensibiliser de manière ludique le grand public -et en particulier les jeunes- à la diversité du vivant dans le Léman.

 

Nous avons ainsi financé l’ensemble du processus de création, production et diffusion de 2 clips en 2021 pour un montant de 10 000€. Nous avons par ailleurs renouvelé notre partenariat à hauteur du même montant pour la production de 4 nouvelles capsules en 2022.

 

Ami des oiseaux, des canards, des plantes et de tous les trésors de la nature. Fan de paddle, de wake ou de contemplation. Amoureux du lac et de ses berges suisses comme françaises. N’hésitez pas à contribuer à ce projet pour que les hommes et la nature puissent continuer, ensemble, à profiter de ce magnifique lac à sa juste valeur…

 

Episode 1 👇

 

Partagez cet article

Articles similaires

Partagez cet article

La Nature. Les animaux. Ils ont besoin de nous.