Bienvenue dans le troisième round de financement de Stand-Up Paddle, avec l’Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL). Equestrio Foundation finance une nouvelle capsule de 8 vidéos humoristiques réalisées avec Thibaud Agoston afin de sensibiliser le grand public à la nécessité de protéger la biodiversité du lac Léman.  Réveiller les consciences – un objectif au cœur de notre stratégie.

 

De l’importance de sensibiliser les « nouvelles générations »

Les jeunes générations sont aujourd’hui les dépositaires d’un héritage environnemental dramatique mais aussi de cette immense responsabilité d’inverser la donne. Ils subissent mais doivent agir, ils ont peur mais n’ont d’autre choix que de refuser le fatalisme et de nourrir l’espoir nécessaire pour réparer l’avenir. Entre résignation et action, la frontière est ténue.

Cette situation paradoxale se reflète dans ces chiffres de l’ADEME :  si les jeunes générations s’estiment à 75% engagés par rapport à celles qui les précèdent, l’engagement effectif des 15-25 ans reste marginal. Ils ne sont par exemple que 9% à s’impliquer dans une association de défense de l’environnement et seulement 14% à avoir déjà participé à une manifestation pour le climat. Les raisons invoquées : le manque de temps, d’envie ou de motivation…

Stand-up Paddle : faire rire pour réveiller l’envie d’agir

Il apparaît donc évident que cette génération, souvent qualifiée de « sacrifiée », doit être au cœur de nos actions de sensibilisation. C’est tout particulièrement à eux que la série Stand-Up Paddle, lancée par l’Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL)  en 2021, s’adresse.

Cette campagne de vidéos éducatives, cocréées par l’humoriste suisse Thibaud Agoston, fait le pari de la légèreté pour nous faire ouvrir les yeux sur la richesse de la biodiversité du Léman et réveiller l’envie de le protéger.

 

🍿 Les 14 épisodes à découvrir ici  👈

 

Lutter contre la pollution du lac Léman

A l’instar de nos océans, mais aussi de nos montagnes, et de nos forêts, et de nos glaciers et de nos… (vous connaissez la suite), l’écosystème lacustre subit de plein fouet les conséquences du dérèglement climatique et de la pollution d’origine humaine, notamment celle générée par les déchets plastiques, les microplastiques, les nanoplastiques…. (vous connaissez aussi la suite). Ces déchets ont un impact considérable sur la biodiversité en raison de leur ingestion par les oiseaux, poissons, mammifères, mais aussi par des organismes plus petits, comme le plancton ou les moules. Quant à l’impact dans la chaîne alimentaire au niveau des humains, s’il n’est pas encore prouvé, il est fortement suspecté.

Une nouvelle année de dons à l’ASL

C’est pour contribuer à lutter contre ces fléaux qu’Equestrio Foundation soutient l’ASL depuis 3 années.

2023 signe le dernier volet de notre collaboration avec le financement de huit nouvelles vidéos « format court » pour un montant de 11 000 CHF (11 185€). Diffusés de novembre 2023 à mai 2024, chaque clip aborde un sujet spécifique en fonction de la saisonnalité du lac, mais toujours avec comme fil rouge le paddle et les fameuses blagues de Thibaud Agoston.

Dans ce dernier opus, vous y découvrirez tout ce que vous devez savoir sur les dessous du lac …sans oublier sa surface et ses berges, bien entendu ! De l’hivernation de la harle bièvre en décembre, à la migration des crapauds en mars, aux couleuvres qui se la coulent douce sur les rochers en avril ou encore aux tribulations nocturnes de la chauve-souris en mai…le lac n’aura plus aucun secret pour vous, et contribuer à sa protection résonnera comme une évidence.

Notre partenariat touche à son terme mais l’actions de l’ASL se poursuit. Aidez-la, vous aussi, à faire résonner ses combats et mettre en œuvre ses actions. Ils ont besoin de vous !

Partagez cet article

Articles similaires

Partagez cet article

Soutenir la Fondation