Notre planète est le théâtre d’une extinction de masse. Celle des espèces animales et, par la même occasion, celle de la biodiversité qui fait la richesse de notre terre. Chronique d’une disparition annoncée ? Pour certaines catégories d’êtres vivants il est déjà trop tard. Mais pour beaucoup d’autres, il est toujours temps d’agir. Maintenant. C’est ce doux combat pour une cohabitation heureuse entre les hommes, les animaux et la nature qui nous anime à Equestrio Foundation.

 

 

Sauver le monde animal : une histoire de cœur et de raison

 

Equestrio Foundation, c’est une histoire de cœur et de raison. Et oui, parfois, cela fonctionne (et même très bien !). La passion, donc, d’Alicia Heiniger, notre présidente et cavalière émérite, passionnée depuis toujours par les animaux. La raison, également, de cette entrepreneuse philanthrope pour qui, face à l’urgence des enjeux, agir en faveur de la préservation des animaux et de leur bien être s’impose comme une nécessité.

 

 

Réinventer notre manière dhabiter la planète

 

En moins de 50 ans, 60 % des populations d’animaux sauvages ont disparu sur terre[1] et, de l’alouette au rhinocéros, plus d’un million d’espèces sont menacées d’extinction[2]. Chiffres coups de poings qui sonnent comme un compte à rebours puisque ce déclin ne cesse de s’accélérer depuis des décennies. Pour citer l’astrophysicien et militant écologiste Hubert Reeves, « C’est comme si on était dans un train qui fonce à 300 km/h sur une montagne. Le but n’est pas de ralentir le train à 200 km/h mais bien de changer de train ! ». Bref, de repenser nos buts, de réinventer notre manière d’être au monde vivant, pour le défendre, et nous sauver.

 

C’est notre responsabilité envers les générations futures. Car on ne va pas se mentir et arrêter de mettre la tête dans le sable. L’activité humaine et l’évolution de nos styles de vie, qui déciment les habitats naturels, constituent les principales causes de cette hécatombe.

 

Singe protégeant son environnement

 

Renouer avec un équilibre vital

 

Si défendre la cause animale devrait idéalement relever d’un altruisme totalement désintéressé -car, fondamentalement, pourquoi blesser notre si précieuse nature ? – il s’agit aussi d’une question de survie.

Attention, ceci est un appel à notre part d’ombre, cette petite partie égoïste (évidemment très infime…) qui sommeille en chacun de nous : en détruisant le capital naturel de notre planète, nous nous mettons nous même en danger. Car nous avons besoin de tous ces services que nous rend la nature, à commencer par l’exemple bien connu des abeilles qui œuvrent gratuitement pour nous afin de polliniser nos légumes, fruits et céréales, et nous permettre donc de nous nourrir et de survivre.

Il s’agit ici de souligner que cette contribution de la nature à notre existence est à la fois évaluable financièrement…et inestimable. Les économistes quantifient cela à une fois et demi la totalité de la richesse produite dans le monde[3]. Selon Pascal Canfin, du WWF France « Nous ne sommes pas en capacité de payer pour les services rendus par la nature, cela nous coûterait une fortune et remettrait en cause l’ensemble de nos équilibres économiques. La meilleure chose à faire, c’est donc de protéger cette nature« .

 

La philanthropie, un maillon essentiel de nos écosystèmes 

 

La préservation du monde animal s’avère donc aujourd’hui une question de sauvegarde de nos écosystèmes certes, mais aussi de notre sécurité alimentaire, santé et qualité de vie à tous.

Cependant, malgré une augmentation des dons philanthropiques globaux ces dernières années, la cause animale et environnementale peine à attirer ces élans de générosité, atteignant à peine 5 % du total des dons[4]. Et pourtant, les animaux ont besoin de nous. Alors essayons de rendre à la nature ce qu’elle nous a donné et ce que nous lui avons pris. À Equestrio Foundation, c’est ce que nous faisons, à notre échelle, en finançant des projets à taille humaine en faveur de la défense des animaux et de l’environnement.

Des espèces sauvages les plus iconiques comme l’éléphant ou la tortue de mer, à la faune sauvage locale…qu’il s’agisse de les sauver, de les remettre en liberté ou tout simplement de les laisser tranquilles…nous sélectionnons chaque projet en fonction de sa viabilité, de l’authenticité de l’engagement de ceux qui les portent et de leur impact concret, systématiquement évalué. Chaque don se transforme en résultat tangible.

 

La passion et la raison, voilà donc une équation qui marche finalement magnifiquement bien (sorry Pascal) ! Et c’est même confirmé par l’éminente Dr. Jane Goodall, « Ce n’est que lorsque la tête et le cœur travaillent en harmonie que nous pouvons réaliser notre véritable potentiel humain ».

 

 

 

Vous aussi, vous souhaitez agir ? C’est simple : vous pouvez faire un don pour soutenir financièrement nos projets ou leur donner de la visibilité en partageant un maximum nos news.

On compte sur vous !

 

 

 

 

 

[1] Rapport « Planète vivante » du WWF, 2020

[2] Rapport 2019 de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES)

[3] Pascal Canfin, WWF France.

[4] Panorama national des générosités 2e édition – septembre 2021, Observatoire de la philanthropie

Partagez cet article

Articles similaires

Partagez cet article

La Nature. Les animaux. Ils ont besoin de nous.