Sauvetage Faons Jura bernois
Chaque année, en Suisse, plusieurs milliers de faons sont involontairement tués lors des fauches printanières. Face au danger, l’instinct naturel des faons les pousse à se tapir dans les hautes herbes et à rester immobile. Une technique de défense qui, paradoxalement, leur coute la vie au moment de la fauche : les faons sont décimés par les tracteurs des agriculteurs pour qui il est impossible d’identifier l’animal niché au ras du sol.
Comment faire coexister la faune sauvage et la précieuse activité des travailleurs de la terre ? Voilà une équation que l’association Sauvetage Faons Jura bernois résout avec grand succès. Réponse ? Associer le pouvoir de la technologie à l’engagement de l’Homme.
L’association propose ainsi un service gratuit de drones thermiques aux agriculteurs afin de les aider à identifier rapidement la présence de faons dans les prairies avant le début de la fauche. Les sauvetages ont ensuite lieu à l’aube et consistent, la majeure partie du temps, à sécuriser le faon dans une caissette identifiée à l’aide d’un drapeau pour permettre à l’agriculteur de faucher autour en toute sérénité.
Afin de répondre à la demande croissante des agriculteurs, Equestrio Foundation a décidé de soutenir Sauvetage Faons Jura bernois avec l’achat d’un drone supplémentaire et de ses batteries, qui permettront à l’association de contrôler un plus grand nombre de parcelles.
L'association
Fondée en 2019, Sauvetage Faons Jura bernois offre un service gratuit de sauvetage de faons par drones aux agriculteurs de la région. Cette méthode d’identification à l’aide d’une caméra thermique permet une intervention extrêmement rapide et efficace, faisant ainsi gagner du temps aux agriculteurs qui ont à cœur de préserver la faune locale.
Avec plus de 400 faons déjà sauvés depuis sa création, l’activité de l’association est en constante augmentation. Ces actions sont rendues possibles grâce à un réseau de 22 bénévoles disponibles tous les jours de mai à mi-juillet, de 4h à 9h le matin et à partir de 18h le soir.
Visiter le site webNews du projet
Contributeurs
Photographes, vidéastes, faiseurs de mots, explorateurs en tous genres, ils déclarent leur passion pour Mère Nature.