Gorilla
Puissant, majestueux, à la fois si mystérieux et étrangement familier, aucun autre animal que le gorille ne nous rappelle aussi bien d’où nous venons.
Alors que nos regards se tournent vers l’avenir que nous dessinons (décimons, pourrait-on dire) pour les futures générations, nos ancêtres les primates ont aujourd’hui cruellement besoin de nous. La communauté Equestrio Foundation a entendu leur appel et plébiscité le soutien d’un projet en faveur des gorilles. C’est chose faite ! Direction la République Démocratique du Congo.
Là-bas, au sein du parc national Kahuzi-Biega, l’association Gorilla œuvre à la préservation des gorilles des plaines orientales (les gorilles de Graueri) en soutenant les écogardes dans leur mission de protection et en organisant des opérations de sensibilisation auprès de la population locale. Une action qui fait écho à l’urgence de la situation. Avec 77 % de la population de gorilles ayant disparu en seulement 20 ans et moins de 4 000 individus survivants, les primates sont en danger critique d’extinction.
La cause de cette hécatombe ? Les humains, coupables d’un bien triste fratricide. Les gorilles voient leur habitat naturel décimé par la déforestation. Le prélèvement du bois, l’agriculture ou encore le développement urbain détruisent à petit feu les forêts d’Afrique. À ceci s’ajoute le braconnage qui condamne notre cousin primate à de cruels destins…
Equestrio Foundation s’engage aux côtés de l’association Gorilla en finançant l’achat d’équipements paramilitaires (tenues, sacs à dos, imperméables, bottes…) pour les quelques 300 écogardes qui travaillent au sein du parc, souvent au péril de leur vie, pour la protection de ces primates et de leur écosystème.
L'association
Fondée en 1986, au lendemain de l’assassinat de Dian FOSSEY, l’association Gorilla s’inscrit clairement dans le prolongement de l’action de la célèbre primatologue et participe, depuis la France, à la protection des gorilles et autres grands singes en Afrique.
Gorilla intervient notamment en République Démocratique du Congo et au Rwanda pour favoriser l’action des patrouilles anti-braconnage, financer des projets en collaboration avec les autorités des pays, protéger les habitats naturels des gorilles et mener des actions auprès des populations locales afin de les sensibiliser à l’importance de préserver ces primates et la biodiversité.
L’association est entièrement constituée de bénévoles et ses ressources proviennent uniquement des cotisations et dons de ses adhérents ou partenaires.
Visiter le site web